Les meilleurs goûters de la rédaction - Grand-Mercredi

À la une

Les meilleurs goûters de la rédaction

Temps de lecture : 6 min

À l’issue d’une conférence de rédaction très, très appétissante, l’équipe de Grand-Mercredi a compilé ses top recettes pour des goûters qui changent. Enfilez le tablier et prévenez vos Petits-Enfants !

Les biscottis d’Hélène (Directrice de création)

“Ils font fondre mon coeur tant ils me rappellent ma Grand-Mère corse, qui nous les préparait avec les agrumes de son jardin. Un aller simple pour le Nebbiu !”

Ingrédients : 200 g de farine / 120 g de sucre en poudre / 80 g d’amandes ou de noisettes concassées ou 70 g de chocolat noir haché grossièrement / 1 pincée de sel / 1 càc de levure / 3 œufs battus / 1 zeste d’orange.

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, le sucre, la levure, le sel, les noisettes ou amandes ou chocolat, et le zeste d’orange. Ajouter les oeufs battus, en mélangeant légèrement avec une cuillère en bois (la pâte doit être un peu collante et grumeleuse). Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, former comme une bûche plate avec les mains farinées.

Saupoudrer de sucre, puis enfourner en baissant le four à 150°C. Après 30 min, sortir le biscuit et le laisser tiédir sur une planche. Découper des tranches de 1 cm d’épaisseur et les reposer sur la plaque. Faire cuire 15 min d’un côté, puis 15 min de l’autre. Et voilà ! Une fois refroidis, les biscottis sont prêts !

Le brownie démoniaque de Sarah (Content & social media manager)

« On m’a appris dès le plus jeune âge que « trop, c’est jamais assez » ! Ici, les noix caramélisées font toute la différence. Impossible de ne pas succomber !”

Ingrédients : Pour les noix de pécan caramélisées : 20g d’eau, 80g de sucre, 125g de noix de pécan (torréfiées). Pour la pâte : 125g de beurre, 60g de chocolat au lait, 100g de chocolat noir, 2 oeufs, 150g de sucre, 40g de farine, fleur de sel.

Verser le sucre et l’eau dans une casserole. Remuer délicatement et ne plus y toucher. Ajouter les noix de pécan torréfiées, déposer le mélange sur une plaque avec papier sulfurisé et laisser refroidir.

Faire fondre le beurre et les deux chocolats au bain-marie. Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre, puis ajouter le chocolat, la farine, et une pincée de fleur de sel. Verser dans un plat ou un moule et ajouter dessus les noix caramélisées en petits morceaux.

Cuire 25-30 min à 180°C.

Les Bounty addictifs d’Amandine (Directrice des opérations)

“Cette petite gourmandise me rappelle mon enfance, lorsqu’on se battait avec mon père pour pouvoir prendre le dernier sans en laisser une miette !”

Ingrédients : 100g de noix de coco râpée, 120ml de lait de coco épais, 40g de sucre glace ou en poudre, 200g de chocolat pâtissier Dans un saladier, mélanger à la main la noix de coco, le lait de coco et le sucre. Façonner des petites barres rectangulaires compactes (6 cm de long env.) et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Réserver 30 min au congélateur, le temps qu’elles durcissent bien. Poser chaque barre sur une fourchette pour les tremper dans le chocolat fondu ; les replacer sur la plaque. Avec le dos de la fourchette, appuyer légèrement pour dessiner quelques stries dessus. Place au réfrigérateur jusqu’à ce que l’enrobage fige.

Les roses de pomme de Debby (Rédactrice)

“ La première fois que j’ai vu ma Grand-Mère les faire, j’ai trouvé ça magique… Un vrai goûter de princesse !”

Ingrédients : 2 pâtes feuilletées rectangulaires, 4 pommes rouges, de l’eau, le jus d’un citron, 6 càs de confiture d’abricot, du sucre glace.

Remplir un saladier aux ¾ d’eau et y ajouter le jus de citron. Épépiner les pommes en leur cœur, laisser la peau, et les couper en fines lamelles à la mandoline. Les plonger au fur et à mesure dans l’eau citronnée et les passer au micro-ondes 3-4 minutes pour les attendrir. Égoutter. Dans un bol, bien mélanger 6 grosses cuillères de confiture et 6 càs d’eau ; faire chauffer 1 min au micro-ondes.

Préchauffer le four à 180°C et découper chaque pâte feuilletée en 5 bandes horizontales. Étaler le mélange eau/confiture sur chacune et y déposer les lamelles de pomme, en laissant dépasser du bord. Elles doivent se chevaucher. Replier le bas de la bande sur les pommes et la rouler sur elle-même comme un escargot, en serrant bien.

Déposer chaque “rose” dans un moule à muffins beurré et faire cuire 30-40 min. Saupoudrer de sucre glace juste avant de filer à la sortie de l’école !

Le financier “trop bon-trop fastoche” d’Isabelle (Illustratrice)

“LE gâteau dont on ne se lasse pas : facile à faire avec les petits quand il pleut et rapide à faire quand on s’incruste les uns chez les autres ! Toujours un succès”.

Ingrédients : 250g d’amandes en poudre, 250g de beurre pommade, 250g de sucre, 5 œufs.

Tout mélanger, verser dans un moule à gâteau ou des moules individuels, et cuire à 180°C pendant 40 min. Eh oui : c’est tout !