Qui sommes-nous ?
Créée en 1994, sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Ronald McDonald a pour mission de prendre soin des enfants hospitalisés et de leur famille. Elle permet aux enfants hospitalisés de rester entourés de leur famille grâce à la construction et la gestion de lieux de vie proches et au sein même des hôpitaux. En France, il existe 10 Maisons de parents à proximité des principaux hôpitaux pédiatriques et une Parenthèse, au niveau du service de néonatalogie du Centre Hospitalier d’Arras.
La rentrée est passée, profitez-en pour faire le plein de bonnes résolutions.
N’est-ce pas l’occasion de réfléchir à un ou plusieurs engagements non pas pour vous mais pour les autres. La solidarité est aujourd’hui plus importante que jamais alors pourquoi ne pas décider cette année de donner un peu de son temps, de son argent et de son amour aux autres ?
Ramassez les déchets autour de vous
Profitez de vos balades avec vos Petits-Enfants, ou même d’une sortie au parc ou d’un retour d’école, pour organiser un concours de ramassage des déchets. Munissez-vous de plusieurs bons sacs poubelles, et en avant ! C’est une façon ludique de les encourager à ne plus jamais jeter un déchet n’importe où : il reste encore tant à faire pour que la nature soit propre ! L’objectif est de remplir le plus de sacs possible. À la fin, demandez-leur de vous montrer leurs sacs, celui qui a le plus rempli a gagné.
Aidez vos voisins ou des personnes âgés à réaliser des petits travaux ou des courses
Identifiez les personnes isolées autour de vous et proposez-leur votre aide, que ce soit pour tondre leur pelouse, les aider à faire leurs courses ou simplement prendre du temps avec elles pour rompre leur solitude. Si vos Petits-Enfants sont encore jeunes, allez-y avec eux. En prenant l’habitude de vous voir agir de la sorte, ils vous imiteront naturellement en grandissant !
Triez vos affaires (vêtements, bibelots ou livres) et apportez-les à une association
Profitez de la rentrée pour faire du tri dans leur chambre. Expliquez-leur que plutôt que de jeter un jouet ou vêtement abîmé, ils peuvent aller le faire réparer et le donner à un enfant qui en aura besoin. On parie qu’une fois qu’ils auront compris que ce petit geste peut rendre heureux un autre enfant, ils seront ravis de faire du rangement ! Ces petites actions peuvent paraître simples mais sont un bon moyen d’apprendre le sens de la solidarité.
Participez à une course à pied solidaire
Expliquez à votre Petit-Enfant qu’il peut aider des personnes malades ou dans le besoin tout simplement en courant. Renseignez-vous sur les courses solidaires à proximité de chez vous et choisissez celle qui vous convient le mieux en fonction de votre niveau et celui de vos Petits-Enfants. Il ne vous reste plus qu’à vous munir d’une bonne paire de baskets et d’aller vous entraîner pour ce beau moment de partage intergénérationnel !
L’activité solidaire du mois
L’une des missions de chaque Grand-Parent est de transmettre à ses Petits-Enfants la volonté de se tourner vers les autres. Apprenez-leur que chaque action, même les plus petites, a son importance et apportez en famille votre pierre à l’édifice ! Tous ces petits gestes apprennent facilement la solidarité et sont d’un grand soutien pour les autres.
Profitez d’un mercredi avec vos Petits-Enfants pour faire une activité de dessins solidaires. Le principe ? Vous êtes le Grand-Organisateur. Distribuez à chacun une feuille de papier blanc et des crayons de couleur. Ensuite, annoncez le thème de l’activité : la solidarité envers les autres. Expliquez-leur si besoin ce que signifie exactement ce mot.
Chaque Petit-Enfant dessine ensuite son propre dessin en fonction du thème. Des fleurs, des animaux, une famille, des cœurs. À eux de jouer ! …Puis, faites-leur écrire ou aidez-les à rédiger un petit mot au dos du dessin et envoyez-les à la Fondation Ronald McDonald.