Ne nous remerciez surtout pas, mais sachez que dans chaque situation, petit moment d’ennui, ou temps mort, il vous suffira de piocher tout simplement dans un des petits-extras concoctés par Grand-Mercredi.
Trinquer pour de vrai… avec du faux !
Rosé, kir royal ou sangria ? Même pas mal ! Et puis, le week-end se doit d’être dignement fêté. Avec de l’eau plate ou gazeuse, du sirop (de pastèque ou de cassis), des oranges en rondelles, des glaçons et des mini-verres ballons, les Petits-Enfants peuvent enfin trinquer comme les grands. Effet d’optique garanti, qui vaut bien un petit MMS aux belles-filles pour la blague…!
Les défier au marché monochrome
C’est jour de marché et ils traînent des pieds ? Grand-Mercredi a LA solution !
Aux abords des premiers étals, constituer deux équipes, désigner un chef de groupe (un « grand ») et les équiper d’un joli panier. A eux de le remplir de « tout rouge » (tomates, fraises, cerises…), « tout vert » (haricots, asperges, salade…), « tout jaune » (fleurs de courgettes, bananes, pamplemousse…) ou « tout orange » (abricots, oignons, poivrons…). Se retrouver au café de la place pour compter les points autour d’un sirop à l’eau.
Attention : melon et pastèque comptent double, bicolore oblige !
Leur inventer un petit restaurant
Une jolie nappe même en plastique, une vaisselle jamais vue, des serviettes pliées dans le verre, un menu chacun et un chandelier : dressée ailleurs que d’habitude (au jardin, dans le grenier, voire dans leur chambre!), cette table éphémère est déjà une fête en soi ! Alors si, en plus, vous prenez la commande en tablier et que votre moitié s’improvise sommelier en servant du soda dans des coupes à champagne miniatures, alors là…!
Leur faire imaginer un livre d’été
Un pétale par-ci, une fleur par là, une plume perdue ou un caillou en forme de coeur : plutôt que de laisser dans leurs poches tout ce qu’ils y glissent, dédiez à leur imaginaire un « livre d’été » recouvert d’un joli papier de saison, dans lequel collages et petites enveloppes secrètes renferment toutes leurs trouvailles. A commencer par les premières feuilles vertes qu’ils ont arrachées dans votre jardin.
PS : ouvrage précieux à dater et signer par le récoltant au long cours.
L’histoire en méli-mélo
Au moment de l’histoire du soir, difficile de choisir entre « Les Trois messes basses », « La petite fille aux allumettes » et « Les trois Petits cochons ». Pour départager votre gang en pyjama, démarrer les hostilités en racontant le début de l’un de ces contes. A tour de rôle, chacun devra emprunter la suite à une autre histoire. Mélange des genres – et des rires – assuré au soleil couchant !
Les mettre au défi du rikiki
Un matin, comme ça, le plus sérieusement du monde, déclarer officiellement ouverte la « Journée des Minis ». Ou comment les mettre au pas selon un seul et même précepte : aujourd’hui, chacun doit vivre façon lilliputien. Concrètement : on se sèche avec une mini-serviette, on mange des mini-tomates et des mini-glaces, on enfile le tee-shirt de l’an dernier devenu trop petit, on lit une mini-histoire, etc…
Tester leurs dons d’imitateur
Il y a celle qui dit toujours « B’jour M’ssieurs-Dames !» et celle qui, chaque fois, demande « Combien l’en faut des chouquettes ? ». Ou encore celui qui, pour rigoler, aime dire « côtes de sport » au lieu de « côtes de porc ». Eux, ce sont tous ces petits commerçants chez lesquels, été après été, vos Petits-Enfants ont pris comme vous leurs habitudes.
Avec des radars à la place des oreilles/des yeux, ces détails ne leur auront pas échappé. Une raison suffisante pour jouer les imitateurs en herbe et faire deviner « qui est qui ? » à l’assistance. Par FaceTime ou Skype interposé, les parents peuvent jouer aussi !