Pour les vacances de la Toussaint, il vous faudra sûrement des lectures “anti-pluie” ou “SOS grisaille”, des lectures ”anti-chagrin” si les parents de vos Petits-Enfants sont restés travailler, ou encore des lectures “SOS temps calme” pour canaliser l’énergie de tous vos jeunes pensionnaires !
Une chose est sûre : il vous faudra des temps privilégiés de lecture ! Voici 5 idées géniales, expérimentées et adoptées par mes Petits-Enfants pour faire de la lecture un moment de plaisir et de partage :
- La veillée lecture ! Profitez des vacances et du temps à rallonge pour éteindre plus tard et laissez vos Petits-Enfants dévorer des livres… Sinon, acceptez pour une fois de leur lire “encore une” histoire avant de s’endormir.
- La lecture mise en scène ! Demandez à vos Petits-Enfants de choisir un lieu de lecture idéal pour l’histoire qu’ils souhaitent que vous lisiez ensemble : à l’abri d’une cabane avec une lampe-torche, emmitouflés sous un arbre, au coin du feu, etc.
- La lecture à plusieurs. Si certains de vos Petits-Enfants savent lire, laissez-leur la lecture de certaines répliques ou passages du livre. Avec le ton et les petites voix, c’est encore plus vivant !
- Dans la peau d’un conteur / d’une conteuse... Choisissez un ouvrage que vous désirez absolument leur faire découvrir, réunissez autour de vous une large assemblée et lancez-vous dans une lecture passionnée. Ce moment sacralisé leur laissera un souvenir impérissable !
- Lire le “Journal de Grand-Mercredi” avec ses Petits-Enfants à la table du petit-déjeuner !
Je vous souhaite à tous de très belles vacances d’automne !