Les savoirs pour épater sa famille au dîner de Noël - Grand-Mercredi

#Noël

Les savoirs pour épater sa famille au dîner de Noël

Temps de lecture : 2 min

Noël approche et plus que jamais cette année, l’impatience vous gagne à l’idée de pouvoir enfin vous retrouver tous ensemble autour d’un feu qui crépite dans les cheminée, à chanter des chants de Noël à tue-tête en famille. Parfois, ce sont les petits détails qui créent les grands moments en famille : c’est pourquoi on vous a déniché trois savoirs “inutiles” (mais en fait très utiles) à placer nonchalamment dans la conversation autour de la table. De quoi laisser bouche-bée vos Petits-Enfants et impressionner même votre Gendre !

Surprenants nippons

Au Pays du Soleil levant, on célèbre Noël … au fast-food ! Eh oui, les nippons ont la curieuse tradition de passer le réveillon dans les restaurants de la chaîne américaine KFC. Curieux ? Pas tant que ça ! Cette coutume découlerait des années 1970. Les expatriés occidentaux cherchaient, à l’époque, des dindes et poulets entiers pour le soir de Noël et la chaîne KFC était parmi les seules à en proposer. La tradition s’est étendu et aujourd’hui, Noël fait les choux gras de la chaîne au Japon !

Père-Noël express

Si le Père Noël voulait livrer tous ses cadeaux à temps, il devrait voyager à 1000 km par seconde, et visiter 822 maisons dans cette même seconde. On en a eu des nuits fatigantes, mais pas à ce point-là …

Chiffres romains

Si l’on célèbre Noël les 24 et 25 décembre, c’est en héritage d’une coutume romaine, instaurée par l’Empereur Aurélien. A l’époque, on fêtait la Dies Natalis Solis Invicti, « jour de la naissance du soleil invaincu », en rapport avec le solstice d’hiver (le 21 décembre). Il choisit cette date du 24 décembre, car il s’agit du lendemain de la fin des fêtes saturnales. Le 25 correspondait à la fête de la divinité solaire, Mithra.