Ils ont dit
que…
concrètement, de quoi parle-t-on ?
Tandis que le gouvernement se réunit cette semaine en vue de la mise en place d’un « pass sanitaire » (à ne pas confondre avec le passeport vaccinal), plusieurs voix officielles ont sorti le clairon pour rappeler les efforts fournis par l’État en faveur des différentes catégories de la population. Tour d’horizon en 5 citations.
HIT PARADES
à ne pas rater
Chômage partiel, report des charges, exonération des frais fixes, prêt garanti par l’État… : depuis avril 2020, le fonds de solidarité est venu en aide à 2 millions d’entreprises, pour un coût mensuel désormais estimé à 4,5 milliards d’euros. Cela se traduit par des situations qui impactent aussi notre quotidien.
Exemples de cas concrets et ripostes adaptées.
Restauratrice à Boulogne-sur-Mer, la voisine de votre amie Nicole n’a pas servi un bar en croûte de sel depuis septembre. L’autre jour, impossible de remplir le formulaire d’aide gouvernementale en ligne.
Comment l’aider ?
En la consolant avec 1/ un tournedos de bœuf et 2/ une connexion aux heures creuses sur le site (rappelons que, chaque 1er du mois, 50.000 demandes affluent en moins de 4 heures !)
Où et comment organiser un dîner de fête au printemps prochain pour faire honneur au diplôme de votre Petite-Fille ?
On lui souhaite d’être sacrée major de promotion après le 30 mars, date à laquelle les restaurants pourraient être autorisés à rouvrir pour le déjeuner.
Si c’est le cas
Réservez illico ! Sinon, faites les choses en grande pompe et petit comité…mais chez vous !
La concierge de l’immeuble d’en face se désole que rien ne soit « fait pour les étudiants ».
Quelle liste lui glisser habilement ?
Révision du droit à une bourse, repas à 1€, aide d’urgence, aide à la recherche d’emploi… De généreux restaurateurs leur réservent même des repas gratuits chaque jour.
K Pratique
L’auto-subvention, mode d’emploi
Quoi ? L’État vous a oublié alors que vous êtes un Grand-Parent méritant, patient et discipliné ? Scan-da-leux !
Versez-vous votre propre aide, tant que durera la crise sanitaire…et même au-delà, s’il le faut ! Pour remplumer votre bas de laine et toucher ne serait-ce que 30€ par mois de votre petite personne, pensez à :
1
Traquer sur vos relevés de banque les prélèvements obsolètes ou inutiles (abonnement superflu, assurance injustifiée…)
2
Privilégier le marché de l’occasion…sur lequel on trouve souvent du neuf, à moindre coût.
3
Respecter la règle des « 30 jours » entre le moment où vous mourez d’envie de vous offrir tel objet et celui où vous passez à l’acte. Vous vous éviterez des achats impulsifs !
MODE « OFF »
3 jokers pour changer de BFM Business
Le problème, quand on s’intéresse à l’économie, c’est qu’on a du mal à décrocher. Pour faire une pause, optez pour le visionnage de l’un de ces programmes.
Le documentaire édifiant,
en trois parties, sur le magnat des médias Rupert Murdoch et son empire (en replay sur Arte).
Le film en noir et blanc
du dernier voyage en Harley de Johnny Hallyday aux États-Unis, avec ses amis, pour vous rappeler que la route est longue (« À nos promesses », France Télévisions).
La série « Dirty Money »
qui remet les idées en place tant elle reste d’actualité et s’inspire d’histoires vraies (Netflix).
BONNES FEUILLES
pour se cultiver en parallèle
Non pas qu’une Grand-Mère y perdrait ses Petits-Enfants mais, par les temps qui courent, difficile de maîtriser ses classiques en matière de finances. Que l’on parle « gros sous » ou « cochon tirelire », ces trois ouvrages aident à y voir plus clair.
Pour les petits
« Mon frère adore l’argent (et son perroquet) », (L’école des loisirs).
À force de se rêver millionnaire, Mousse, 5 ans, invente un jour sa propre monnaie. Son aîné, Peter, n’a pas encore tout vu …
Pour les moyens
« L’économie expliquée à ma fille », (Seuil).
Le professeur d’économie André Fourçans (ESSEC, IEP) dédiabolise habilement cet univers parfois un peu trop technique, jusqu’à en faire un pseudo-manuel devant lequel chaque ado est susceptible de sourire.
Pour les grands
« Tout sur l’économie (ou presque) », (Payot).
Écrit par un ancien trader hyper-doué dans la vulgarisation du langage de la finance, ce livre répond aux questions les plus basiques et se veut ultra-pédagogue. On frôle le statut « livre de chevet » !
Bonus
C’est mon boulot
Si ne pouvez pas la suivre en direct ce jeudi à 19h sur le site de franceinfo.fr, passez-vous en replay l’émission spéciale dédiée aux mutations du monde du travail. Thème de cette nouvelle édition faite de témoignages et tables rondes : le renouveau professionnel.