Perla Servan-Schreiber a accepté d’accorder une interview à Grand-Mercredi. L’auteure culinaire de La cuisine de Perla (2015, éd. La Martinière) ou encore des Recettes de ma vie : 200 recettes saines, simples et savoureuses (2019, Flammarion) et essayiste (Les promesses de l’âge, 2018, Flammarion) se livre en cette période particulière de confinement. Voici ses recettes de vie.
L’interview de Perla Servan-Schreiber par Grand-Mercredi
Grand-Mercredi : Bonjour Perla, comment allez-vous ?
Perla Servan-Schreiber : Le mieux possible, merci.
G.M. : Dans votre livre Ce que la vie m’a appris, vous parlez de votre ambition intime qui est l’acceptation joyeuse de la réalité. Comment la cultivez-vous en cette période de confinement ?
P.S. : Je la cultive depuis de très nombreuses années pour pouvoir réagir le mieux possible dans des circonstances comme celle que nous vivons. Lorsqu’un événement anxiogène se produit, auquel on ne peut rien, comme ce confinement, je décide seulement de l’accepter pour le vivre au mieux, tranquillement et en veillant sur les miens, jusqu’à ce que ça passe.
# Astuces de Perla Servan-Schreiber pour demeurer dans la joie
G.M. : Si vous deviez partager 2 astuces faciles du quotidien pour cultiver cette acceptation joyeuse de la réalité, quelles seraient-elles ?
P.S. : Pour rester sur le confinement : je me donne comme mission première de changer cette contrainte en opportunité.
J’ai plus de temps à la maison que je n’en ai jamais eu. Alors comme j’aime faire la cuisine, m’occuper des autres, transmettre et partager : ce moment est idéal pour m’y consacrer. Je redécouvre aussi, comme beaucoup, la joie de se parler au téléphone. Quand je fais ce que j’aime, la joie s’installe en lieu et place de la peur. Je vis au jour le jour et je dis merci pour aujourd’hui.
# Les 5 minis-questions à notre invitée, pour nous aider à regarder DEMAIN
G.M. : Si vous deviez associer 3 mots à DEMAIN ?
P.S. : Embrasser, se réunir, voyager.
G.M. : Qu’espérez-vous que cette période inédite changera DEMAIN dans notre quotidien déconfiné et dans nos vies de famille retrouvées ?
P.S. : J’espère que nous cultiverons tous chaque jour le souci de l’autre.
G.M. : Si vous deviez formuler un vœu pour DEMAIN, quel serait-il ?
P.S. : Je souhaite que vieillir en bonne santé soit possible.
G.M. : Il y a beaucoup d’inconnues sur notre monde, notre société, notre vie de DEMAIN. La vie vous a-t-elle donné des outils pour accueillir les angoisses, les peurs qui peuvent en découler ?
P.S. : J’ai appris à ne plus m’angoisser pour ce qui ne dépend pas de moi et agir pour ce qui dépend de moi, tel est le secret de ma liberté.
G.M. : Quelles retrouvailles imaginez-vous DEMAIN avec toute votre famille ?
P.S. : J’imagine que je les prendrai tous, intensément, dans mes bras !
G.M. : Vous qui adorez cuisiner et êtes l’auteure de nombreux livres de recettes, quelle recette réconfortante auriez-vous envie de partager avec nos lecteurs ?
P.S. : Je vous recommande le pain complet aux abricots secs et aux amandes : un pur bonheur !
Grand-Mercredi ne peut que vus conseiller la lecture ou relecture des ouvrages de notre écrivain.
La « voice note » de Perla Servan-Schreiber, invitée téléphonique confinée de Grand-Mercredi
Dans « Merci pour aujourd’hui », Perla Servan-Schreiber vous confie en toute simplicité deux de ses secrets de vie. Pour les découvrir… il suffit d’écouter ! Indices :
- Il y a un lien avec les Petits-Enfants.
- Carpe diem, pour le meilleur et pour le pire.
Bonne écoute, dans la joie de ces découvertes !
Dans un autre registre, et en mode déconfiné, partez à la rencontre de Alain Baraton, Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles.