Livres : Goncourt, Renaudot… récap des prix littéraires de la rentrée 2023 à lire ou à offrir à Noël ? - Grand-Mercredi

Article

Livres : Goncourt, Renaudot… récap des prix littéraires de la rentrée 2023 à lire ou à offrir à Noël ?

Vous le savez, chez Grand-Mercredi on adore la lecture ! Pour se déconnecter des écrans, pour voyager, partager des émotions, se vider la tête… ce sont des compagnons en or. On a souvent l’habitude de vous présenter nos coups de cœur pour ce qui est des meilleurs ouvrages à lire avec vos Petits-Enfants. Mais vous, que lisez-vous ?

Goncourt, Renaudot, Femina… parmi les grands prix littéraires décernés entre la fin août et la fin du mois de novembre, Grand-Mercredi a fait le tri et vous conseille les livres que vous devez impérativement lire ou bien offrir à vos proches durant les fêtes de fin d’année.

1 – Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea

Doublement récompensé du Prix du Roman Fnac et du célèbre Prix Goncourt, Veiller sur elle est un roman publié aux éditions de L’Iconoclaste. Romancier cannois, Jean-Baptiste Andrea est aussi réalisateur et scénariste. Un touche à tout très prolifique qui aime mettre en avant la beauté des sentiments, le retour à l’enfance et la quête de liberté.

De quoi ça parle ? Publié en août 2023, Veiller sur elle suit Mimo, un jeune garçon né pauvre, mais talentueux. Confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure, il va faire la rencontre de Viola Orsini, son opposé. Héritière d’une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l’ombre d’un palais génois. Mais elle a trop d’ambition pour se résigner à la place qu’on lui assigne. Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer… et pourtant, ils vont tout faire pour ne jamais se perdre de vue, alors même que l’Italie bascule dans le fascisme du XXe siècle.

À qui on l’offre ? Voilà LE roman qui va émouvoir toutes vos copines. Si vous avez l’habitude de faire des “Secret Santa” avec vos meilleures amies Grand-Mères, n’hésitez pas à glisser Veiller sur elle au pied du sapin. Vos Filles et/ou Belles-Filles devraient elles aussi être touchées par la beauté de ce roman qu’on ne peut lâcher avant d’en avoir fini la lecture.

2 – Que notre joie demeure de Kevin Lambert 

Le 3e roman de celui qui était il y a encore peu de temps un simple petit libraire vivant à Montréal. L’écrivain québécois Kevin Lambert est un petit prodige âgé de (seulement) 31 ans. Lui aussi a remporté cette année deux très beaux prix : le Décembre et le Médicis pour son nouveau livre.

De quoi ça parle ? Architecte millionnaire partie de rien, Céline Wachowski a sa série sur Netflix et des contrats dans le monde entier. Égérie de la modernité, elle est convaincue d’apporter de la beauté au monde. Mais voilà, son projet le plus ambitieux est stoppé net par une polémique : accusée de favoriser la gentrification, elle voit condamnées sa stratégie et ses méthodes de travail. En quelques jours, elle est renvoyée de sa propre entreprise, et amorce une traversée du désert qui l’amène à une méditation sur la culpabilité…

À qui on l’offre ? Vous trouvez que votre Fils est trop carriériste et privilégie un peu trop son travail, au détriment parfois de sa vie de famille ? Voilà le livre qu’il vous faut pour lui faire passer un message, tout en douceur…

3 – Triste Tigre de Neige Sinno

Et de deux ! Oui, Triste Tigre de Neige Sinno a lui aussi reçu deux grands prix littéraires : le Femina et le Goncourt des Lycéens. Ce livre choc et personnel, qu’elle décrit comme étant une “réflexion sur la violence et le mal”, est chargé en émotions et devrait littéralement faire couler les larmes de plusieurs de ses lecteurs.

De quoi ça parle ? “Il disait qu’il m’aimait. Il disait que c’est pour pouvoir exprimer cet amour qu’il me faisait ce qu’il me faisait, il disait que son souhait le plus cher était que je l’aime en retour”. Entre 7 et 14 ans, la petite Neige est violée régulièrement par son beau-père. La famille recomposée vit dans les Alpes, dans les années 90. En 2000, Neige et sa mère portent plainte et l’homme est condamné. Des années plus tard, Neige Sinno livre un récit déchirant sur ce qui lui est arrivé. Sans pathos, sans plainte. Elle tente de dégoupiller littéralement ce qu’elle appelle sa “petite bombe”.

À qui on l’offre ? Vos Petits-Enfants adolescents de plus de 16 ans, en pleine réflexion sur des sujets forts comme le féminisme, l’égalité hommes-femmes, le respect de l’autre… devraient être bouleversés par ce récit. Il ne s’agit pas seulement d’une histoire personnelle glaçante, l’auteure pousse à une réflexion sensible et intelligente, tout en questionnant les grands textes traitants de l’inceste et du viol. Attention quand même, cette lecture peut être assez dure pour les personnes les plus sensibles.

4 – Les Insolents d’Ann Scott

Voilà l’heureux élu du prestigieux prix Renaudot. Avec Les Insolents, la romancière française Ann Scott livre, une fois encore, un roman très intime et touchant. Son dixième ouvrage est parfaitement dans l’air du temps, tout en étant empreint de mélancolie et de délicatesse.

De quoi ça parle ? Alex, Margot et Jacques sont inséparables. Pourtant, Alex, compositrice de musiques de films, a décidé de quitter Paris. À quarante-cinq ans, installée au milieu de nulle part, elle va devoir se réinventer. Qu’importe, elle réalise enfin son rêve de vivre ailleurs et seule…

À qui on l’offre ? A vos proches à la sensibilité artistique très développée, et à ceux qui ont décidé de changer de vie à l’aube de leurs 40 ou 50 ans. Ce roman va les entraîner dans une subtile introspection sur leurs rêves oubliés. Une vraie bouffée d’air frais qui va les conforter dans leurs désirs de grands changements et d’une vie meilleure !

5 – Les Mangeurs de nuit de Marie Charrel

Après Mathias Malzieu, qui remportait le Prix du Livre Cogedim Club l’an passé, avec Le Guerrier de Porcelaine, c’est la journaliste et romancière Marie Charrel qui gagne l’édition 2023 de ce même prix. Dans son roman, elle brosse le portrait d’une Amérique du Nord où la magie mystique s’enchevêtre à la fresque historique. Une fabuleuse ode à la nature et à la fraternité.

De quoi ça parle ? Hannah est une Nisei, une fille d’immigrés japonais. Son père l’a bercée de contes nippons, mais elle se sent avant tout canadienne. Jack, lui, est un “creekwalker”, il veille sur la forêt et se réfugie dans les légendes autochtones depuis le départ de son frère à la guerre. Un jour, l’ermite va tomber nez à nez avec un ours blanc au coeur de la Colombie-Britannique… ainsi qu’une jeune femme insconsciente qu’il recueille : c’est Hannah.

À qui on l’offre ? A une amie Grand-Mère fan de mysticisme, à un Petit-Enfant adolescent amoureux des univers un peu fantastique, pour vous-même… vous trouverez forcément une personne dans votre entourage à qui offrir cet ouvrage empreint de légendes du Grand Nord canadien. Laissez-vous porter par ce voyage onirique entre deux êtres extraordinaires !