1. Un accès simplissime
Pas question de se compliquer la vie quand on est grands-parents et qu’on a la responsabilité de sa tribu ! Lourdes présente l’intérêt d’être accessible par tous les moyens.
En train, la gare est située en plein centre de Lourdes.
En avion par l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées.
Et si c’est en voiture que vous le faites, n’oubliez pas de vous munir de votre macaron « Petits-Enfants à bord »
A l’entrée de la ville, vous y trouverez un parking municipal pour garer votre voiture.
2. Ce qu’il faut montrer à vos petits-enfants
Au-delà du centre historique de la ville et du sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, il y a des activités qui ont été aménagées spécialement pour vos petits-enfants.
– La visite du château fort qui se fait déguisé en chevalier : à l’entrée du château, et pour tous les âges, il est mis à disposition des grands-parents et de leurs petits-enfants des déguisements de chevalier. Imaginez leur tête à l’idée de se retrouver dans un vrai château fort et en plus habillé en chevalier !
– La visite de la ville peut aussi se faire sous la forme d’un jeu (idéal pour vos petits-enfants à partir de 6 ans et jusqu’à 12 ans) ou en petit train pour les plus petits de votre tribu.
– Vous pouvez les emmener voir des animaux à la ferme du Bon air, qui est aussi un must quand on est à Lourdes. La ferme est à 6km de la cité ; c’est un bon moyen de dynamiser un séjour qui peut être vécu comme de la visite par vos petites têtes blondes.
Mais ce que Lourdes a de plus incroyable c’est sa situation géographique qui permet aux jeunes grands-parents d’emmener leurs petits-enfants en randonée pédestre (avec un point de vue unique : le Pics du Jer) ou en VTT (avec une préférence pour la voie verte des gaves qui n’implique pas trop d’efforts ! On laissera évidemment volontiers le rafting et le kayak aux parents…
Et pour les grands-pères qui souhaiteraient initier leurs petits-enfants à la pêche, le parc du Lutin Pêcheur leur montrera comment attraper des truites !
3. Ce qu’il faut faire goûter à vos petits-enfants
En matière de cuisine, nous vous savons pointus pour ne surtout pas passer à côté des spécialités locales.
Notre conseil pour ne rien rater des spécialités pyrénéennes, c’est d’aller de bon matin au marché avec vos petits-enfants.
Mettez tout dans votre panier et organisez une petite dégustation en bonne et dûe forme.
Un must : emmenez-les pique-niquer, vous serez certain qu’ils n’oublieront rien de la gastronomie bigourdane….
4. Nos adresses 100% Petits-Enfants
La crêperie du chat gourmand remporte généralement les suffrages de toute la famille !
Au Palais Gourmand propose toutes les spécialités régionale à déguster sur place.
La ferme Mongeat pour un bon goûter ( les pâtisseries sont à tomber … pour les petits comme pour les grands !)
5. SOS anti-pluie
L’aquarium tropical des Pyrénées se situe à quelques km de la ville.
2H sans pluie et émerveillement assuré !
6. Où loger avec vos petits-enfants ?
Le Grand Hôtel Belfry est un endroit idéal pour séjourner à Lourdes avec ses chambres familiales, son parking privé et sa piscine chauffée.