Maladie d’Alzheimer : deux ex-Miss partagent leur expérience. - Grand-Mercredi

Non Classés

Maladie d’Alzheimer : deux ex-Miss partagent leur expérience.

Temps de lecture : 3 min

Ce mardi 21 septembre était marqué par la Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer. À cette occasion, Laury Thilleman et Iris Mittenaere, toutes deux touchées personnellement par la maladie se sont confiées avec beaucoup d’émotion.

« Tout devient sujet à danger quand une personne vit seule. »

L’ancienne Miss France, Laury Thilleman, s’est confiée lors d’une interview pour France Télévisions sur le quotidien difficile de sa Grand-Mère atteinte de la maladie d’Alzheimer, mais aussi de ses proches.

Bouleversée par cette maladie qu’elle qualifie de “tsunami”, Laury Thilleman, aujourd’hui porte-parole de la Fondation pour la Recherche Médicale, raconte avec beaucoup d’émotion les moments marquants auxquels elle a dû faire face dans ce combat :

« Moi, ce qui m’a le plus marqué, c’est le moment où elle a dû se séparer de sa voiture. Ça, c’était important parce qu’elle oubliait comment passer la première, elle oubliait où elle avait garé la voiture (…) Et ensuite, le passage de son appartement où elle pensait bien vivre seule, mais elle oubliait qu’elle avait mangé, elle sortait de chez elle en pleine nuit. Et le placement, ça a été le plus important, mais ce qui prend le plus de temps aussi ».

Malgré les moments difficiles, certaines journées échappent à la maladie, comme cette journée de l’été dernier. « Je la sentais hyper vive, elle avait cette espièglerie enfantine » confie t-elle.

Laury Thilleman se souvient avoir été bouleversée ce jour-là par un « Je t’aime » de sa Grand-Mère.

“ C’est une maladie difficile à vivre pour les proches.”

Iris Mittenaere, ancienne Miss France elle aussi, a pris la parole un peu plus tôt dans le mois sur les réseaux sociaux afin d’attirer l’attention de sa communauté sur la maladie d’Alzheimer.

Active aux côtés d’associations comme la Fondation Recherche Alzheimer, elle s’est exprimée sur son compte Instagram en partageant un tendre cliché main dans la main avec sa Grand-Mère, appelant les personnes qui la suivent à faire un geste pour soutenir la recherche.

Chroniqueuse sur Chérie FM, elle avait, en septembre 2020, raconté une anecdote des plus touchante sur son Grand-Père lorsqu’ils ont appris pour la maladie :

“Quand mon grand-père l’a appris, il a acheté un cahier et il a écrit toute leur histoire d’amour (…) et a fait compléter ma grand-mère avec ce dont elle se rappelait et son ressenti à chaque page du cahier. Depuis, tous les jours, il lui lit leur histoire d’amour ».

Toutes deux bouleversées par ce que vivent leurs Grand-Mères, ces deux anciennes Miss France utilisent leur notoriété afin de mettre en lumière cette maladie qui touche 900 000 personnes en France.