"Mamie Foot" ou quand des Grand-Mères organisent leur propre Coupe du monde de football ! - Grand-Mercredi

Non Classés

« Mamie Foot » ou quand des Grand-Mères organisent leur propre Coupe du monde de football !

Temps de lecture : 3 min

Oubliez Zidane ou encore Mbappé, les nouvelles sensations du football ont plus de 60 ans. Mama Beka, une Sud-Africaine sexagénaire, a organisé en mars dernier la première Coupe du monde de football pour… les Grand-Mères !

Bouger pour combattre la maladie…

Il n’y a pas d’âge pour se passer la balle sur la pelouse. En mars dernier, l’Afrique du Sud a organisé le premier tournoi international des « Mamies du foot » ; une compétition internationale où des équipes de joueuses de foot sont toutes âgées entre 40 et 80 ans. Cette belle initiative, c’est à Rebecca Beka Ntsanwisi, dite “Mama Beka”, qu’on la doit. En 2010, cette présentatrice radio décide de se mettre à la marche sur ordre de son médecin, qui lui recommande de bouger quotidiennement pour l’aider à combattre un cancer du côlon.

Connue dans sa ville de Nkowankowa, au nord-est de l’Afrique du Sud, elle est rejointe par plusieurs femmes, souvent femmes au foyer, qui elles aussi souffrent d’un manque d’activité physique, comme le raconte Le Monde. “Les grands-mères ont presque toutes les mêmes problèmes : mal aux hanches, aux épaules et aux jambes, hypertension, diabète, stress. Et beaucoup d’entre elles font de la dépression à cause d’une vie difficile”, leur a confié Mama Beka.

Face à l’engouement, Mama Beka monte sa propre équipe de foot

Un jour, durant leur marche, ces femmes s’arrêtent pour jouer au foot avec des enfants qui jouaient là. “L’une des grands-mères se met à courir pour tirer dans le ballon mais elle le rate, court de nouveau et le rate encore, essaie une énième fois et manque encore la balle. Les enfants étaient hilares ! Ils ont couru dans notre direction pour récupérer la balle et ils ont fini par faire des passes avec les grands-mères”, raconte Mama Beka au journal français. Le lendemain, une Grand-Mère révèle à Mama Beka avoir dormi comme un loir et que jouer au foot lui a fait un bien fou. Quelques jours plus tard, elle décide alors de monter une équipe de footballeuses Grand-Mères : 80 femmes se présentent à elle. En 2007, elle monte son club, Les “Vakhegula Vakhegula”, ou “Les Mamies” en langue tsonga.

Un événement qui cherche à s’internationaliser !

De l’autre côté de l’Atlantique, aux Etats-Unis, Jean Duffy, une footballeuse amatrice de 64 ans, entend parler de l’action de Mama Beka et part à sa rencontre. Elle écrira un livre d’après cette histoire, intitulé Soccer Grannies.

En France, Marie-France Gosselet, une bretonne âgée de 60 ans, s’envole en mars dernier pour participer à la première édition de la Coupe du monde de football des Grands-Mères. “Ce n’est pas l’esprit de compétition que l’on recherche dans ce tournoi, mais le bien-être des femmes” dira-t-elle de cet événement, dont la première édition a été remportée par les Américaines. Désormais, Mama Beka cherche à pérenniser sa Coupe du monde et cherche actuellement des financements pour poursuivre son rêve et celui de nombreuses femmes seniors devenues accros au foot : organiser en 2025 la deuxième édition de la Coupe du monde de foot des Mamies. Tout en faisant changer le regard de nos sociétés sur le grand âge. Et vous, pourriez-vous chausser les crampons et participer à cette Coupe du monde de football des Grand-Mères ?