Vous êtes apparemment irréprochable concernant la protection de vos Petits-Enfants face au soleil et on ne peut que vous féliciter ! Maintenant, il faudrait que vous le soyez tout autant en ce qui vous concerne !
Les peaux matures ont des besoins spécifiques, mais avec quelques gestes simples, vous vous offrez la possibilité d’un vieillissement serein. Pensez à vous hydrater en buvant beaucoup d’eau, surtout en cas de forte chaleur. Faites un peu de sport, comme de longues marches avec vos Petits-Enfants qui vous donneront le rose aux joues. Mangez le plus équilibré possible et oubliez le tabac, qui en plus de tous les dangers qu’on lui connaît, accélère le vieillissement de la peau. Enfin, dormez suffisamment et de manière régulière et surtout, évitez de vous exposer au soleil !
Car nous savons aujourd’hui que des doses excessives d’UVA et d’UVB augmentent le risque de cancers cutanés comme les carcinomes cutanés qui ont la forme d’un petit bouton ou d’une croûte blanche ou les mélanomes cutanés qui ressemblent à des grains de beauté mais avec des formes ou des couleurs anormales.
Passé la cinquantaine, il est donc important de surveiller régulièrement sa peau et de faire un bilan pour détecter d’éventuels risques.
Entre temps, surveillez régulièrement l’évolution de vos grains de beauté. Pour vous aider, vous pouvez retenir la règle de l’ABCDE, et si vous remarquez sur vous-même ou l’un de vos proches un grain de beauté qui répond à l’un des critères suivants, consultez un médecin dans les plus brefs délais :
A – une Asymétrie : la plupart des mélanomes sont de forme asymétrique ;
B – des Bords irréguliers : la plupart des mélanomes ont des bords irréguliers ;
C – une Couleur non homogène : les mélanomes ont souvent plusieurs couleurs (rouge, marron, noir)
D – un Diamètre en général supérieur à 6 mm ;
E – une Évolution : un grain de beauté qui change d’aspect, de taille, de couleur, qui devient rugueux
Pour mieux se protéger face au soleil, rendez-vous ici.