Le printemps revient, les oiseaux chantent, les bourgeons s’épanouissent et … le 20 mars, on fête la journée du bonheur ! Et si on profitait de l’occasion pour enchanter la vie de nos proches et surtout celle de nos aînés ? Voici les astuces de Grand-Mercredi pour semer le bonheur sur votre passage.
Pas besoin d’être magicien ou jardinier pour cultiver le bonheur. Découvrez nos conseils pour être sûr de mettre toutes les chances de votre côté.
1 – Le pouvoir des fleurs
On ne le dira jamais assez : chez Grand-Mercredi, nous sommes adeptes des fleurs. En plus de mettre de la couleur dans nos intérieurs, de dégager des parfums envoûtants et de représenter une jolie attention, les fleurs auraient aussi un pouvoir sur nos émotions. Globalement, il est prouvé que les plantes et autres végétaux en intérieur auraient tendance à nous stimuler. En mars, les premières fleurs pointent le bout de leur nez dans nos jardins. Alors, on n’hésite pas et on fait une équipe avec les Petits-Enfants pour aller cueillir les plus belles. Puis, les Petits-Enfants rapportent les fleurs chez l’aîné et ensemble, ils peuvent s’amuser à les assembler pour constituer de jolis bouquets.
2 – Quelques mots d’amour
Pour le mois de mars, on peut préparer une petite surprise pour nos aînés. Mettez toute la famille dans la confidence, sauf l’aîné, bien-sûr. Ensemble, préparez un “pot à petits mots doux”. Chaque membre de la famille doit écrire un mot d’amour, un poème, une citation, ou dessiner quelque chose à l’intention de l’aîné. Chaque jour, ce dernier pourra ouvrir un petit papier. Quel plaisir de rendre quotidienne une attention pareille !
Vous pouvez aussi suggérer la mise en place d’un système de courrier. Vous pourriez vous mettre d’accord en famille pour échanger des petits mots par la poste. Votre parent ou Grand-Parent, accompagné par un assistant de vie si nécessaire (qui se chargerait, par exemple, de poster le courrier), pourrait ainsi participer et vous écrire des billets doux.
3 – C’était un petit jardin …
Le mois de mars, c’est aussi le retour de certains fruits et légumes que l’on est bien contents de retrouver, comme le chou-fleur par exemple. Afin de profiter d’un bon moment en famille, pourquoi ne pas proposer à votre aîné d’organiser un bon repas “végétarien” en famille ? Votre proche, aidé d’un assistant de vie, pourrait ainsi se charger de la préparation d’un repas aux légumes et fruits de saison, et vous pourriez vous charger du dessert (on suggère une tarte aux pommes !). Ne faites pas non plus l’impasse sur les jus : pour faire le plein de vitamines dont on a encore besoin en cette demi-saison, ils sont notre meilleur allié !
4 – Dans un instant, ça va commencer
Quoi de mieux pour semer un peu de bonheur, que de faire la fête ? Proposez aux plus jeunes de vous aider à organiser un spectacle pour le doyen de la famille. Danse, théâtre, cirque ou concert… Tout est permis, tant que l’on respecte les talents de chacun. Une fois que tout le monde est prêt, demandez la complicité de l’assistant de vie pour surprendre votre proche. Ensemble, aménagez la salle, avec une scène et disposez les chaises, comme au théâtre. Puis les plus petits entrent en scène pour un moment de partage familial plein de gaieté. Quand les petits ont fait montre de leur talent, aux plus âgés de réciproquer. Vous pouvez donner un concert ou danser comme un fou et votre aîné peut montrer sa dextérité avec un jeu de cartes, ou avec ses talents de magicien. Le mot d’ordre est de s’amuser avec ses moyens! Si on habite loin les uns des autres, on peut se photographier ou se filmer pour partager ces moments.
5 – La musique dans la peau
On crée une compilation ou une playlist de chansons qui mettent la pêche. Chaque membre de la famille choisit trois œuvres qui lui plaisent et qui lui donnent le sourire et un délégué se charge de créer une compilation des musiques familiales. Quand on est ensemble, on peut l’écouter et chanter en chœur. Quand on est loin, cette playlist permettra à chacun de penser aux autres. Un assistant de vie pourra aider les personnes qui pourraient en avoir besoin à jouer la playlist ou le CD et s’assurer ainsi que la musique résonne régulièrement dans la maison.
Bien entendu, on n’oublie pas de se téléphoner le 20 mars, pour se souhaiter le plein de bonheur pour l’année entière, comme si on fêtait, ensemble, l’anniversaire du bonheur.