La scène a lieu dans un musée. Vous emmenez vos Petits-Enfants, un mari ou une amie, vous avez probablement traîné un gendre ou une belle-fille qui passait… Mais une fois que vous y êtes, voyez défiler dans les yeux de vos Petits-Enfants autant de questions que d’émotions. Attention, si vous voulez relever la sauce et faire de vos Petits-Enfants des critiques d’art moderne, suivez-nous par ici :
1/ La veille du jour J, imprimez le Top 10 des oeuvres montrées dans ledit musée, et présentez- les une par une en deux/trois anecdotes rigolotes. Vous pouvez vous aider de Google en tapant « Joconde » ou « Guernica » et les reproductions sortiront dans la catégorie images. De quoi attiser la curiosité de vos Petits-Enfants avant la visite.
2/ Dans ce Top 10, chacun va choisir son tableau, sa sculpture ou son dessin préféré. Et, une fois le portique du musée franchi, lancez une mission : que chacun retrouve son oeuvre fétiche, image en main ! Ainsi, grâce à ce jeu de piste, le musée se transforme en une véritable chasse au trésor, la visite est plus que réussie et le spectre de l’ennui s’éloigne.
3/ Puis, avant de repartir, arrêtez-vous dans la boutique et offrez à vos Petits-Enfants la carte postale de leur oeuvre préférée. Ils pourront la coller dans un carnet de bord, l’envoyer à un ami pour partager leur émotion ou la garder en souvenir de leurs premiers pas au musée.
4/ Pour les plus petits, contentez-vous d’imprimer un coloriage pioché sur Internet (exemple : « coloriage Joconde » sur Google), et zou !
5/ Faites donc l’expérience pendant vos vacances. Vous verrez : vos Petits-Enfants se prendront au jeu en moins de temps qu’il n’en fallut à Monet pour peindre sa série des « Nymphéas » !