Mon Petit-Enfant ne veut manger que du sucre : que faire ? - Grand-Mercredi

Non Classés

Mon Petit-Enfant ne veut manger que du sucre : que faire ?

Temps de lecture : 3 min

Les repas préférés de vos Petits-Enfants ? Le petit déj’ et le goûter. Ces grands gourmands n’aiment que le sucré ! Selon l’Anses, les petits Français consomment deux à trois fois trop de sucres par jour. Pour éviter de faire chou blanc la prochaine fois que vous leur proposerez une pomme comme collation, on vous souffle nos meilleures astuces.

Les effets du sucre sur vos Petits-Enfants

Ce n’est une surprise pour personne : le sucre est très addictif ! Non seulement il abîme les dents, mais il augmente aussi le risque de développer des maladies cardiovasculaires, du diabète et de l’obésité. Chez les enfants, la surconsommation de sucre pourrait entraîner des fluctuations de l’énergie et de l’humeur ou encore des difficultés d’endormissement. En sensibilisant vos Petits-Enfants à adopter la bonne attitude vis-à-vis des aliments sucrés, vous les préparez à mieux manger pour les années à venir.

Astuces pour aider vos Petits-Enfants à manger moins de sucre

Commencez par sensibiliser vos Petits-Enfants aux quantités de sucre présentes dans l’alimentation. Dès qu’ils savent lire, vous pouvez leur montrer les étiquettes des produits qu’ils consomment. Et oui, le ketchup contient du sucre pour masquer l’acidité de la tomate ! Mais entre les noms d’additifs toujours plus farfelus et les sucres cachés, on vous l’accorde chers Grands-Parents, il y a de quoi être un peu perdu ! Pour vous aider, le compte instagram @dealerdesucre vous dévoile combien de carrés de sucre se glissent dans les goûters préférés de vos Petits-Enfants.

Votre mission de Grands-Parents ? Vous assurer que vos Petits-Enfants ne se goinfreront pas de sucreries en rentrant de l’école. Et pour cela, rien de tel que le fait maison ! Dans vos recettes préférées, vous pouvez remplacer le sucre blanc par du sucre complet et compléter avec des épices (cannelle, vanille, cardamome…) ou des fruits (dattes, bananes…). Vos Petits-Enfants sont accros aux boissons sucrées ? Pour les aider à s’en passer et donner un coup de peps à leur verre d’eau, pourquoi pas y glisser quelques feuilles de menthe fraîche ou une rondelle de citron !

Enfin, pour accompagner vos Petits-Enfants à apprécier les aliments sains, allez-y progressivement. Sachez qu’il est nécessaire de goûter un nouvel aliment 10 à 15 fois avant de pouvoir dire si on l’aime ou pas. Bonne nouvelle : vos Petits-Enfants peuvent donc apprendre à manger de tout si vous les aidez à s’y entraîner ! Notre conseil : emmenez-les au marché pour les familiariser avec la grande variété de fruits et légumes de nos fabuleux maraîchers. Poussés par la curiosité et la nouveauté, vos Petits-Enfants pourraient bien être à même de goûter de nouvelles saveurs lors de cette sortie !

Les écarts sont permis

Tous les aliments sont permis et aucun n’est à diaboliser, tout est une question de quantité et de fréquence. Pas de panique, vos Petits-Enfants ne doivent donc pas éliminer tous les sucres de leur alimentation. L’essentiel est de leur faire prendre conscience que le sucre peut être nocif pour la santé et les aider à réaliser les quantités qu’ils consomment. Le livre Lou aime le dessert de Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice, aborde la relation des enfants avec la nourriture. Vos Petits-Enfants à partir de 4 ans pourront suivre Lou, une petite fille comme les autres, et découvrir l’importance de manger de tout.