Mon rôle d’aidant :
par où commencer ?
Être aidant, c’est quoi ?
Un proche aidant est une personne, non professionnelle, qui aide régulièrement, sur le long terme, une personne malade ou en perte d’autonomie.
ETAPE 1
La mairie (CCAS) et le CLIC sont des précieuses sources d’information sur vos droits et vos démarches. Vous pouvez également vous adresser à la caisse de retraite ou la mutuelle de votre proche pour connaître les aides adaptées à sa situation.
Pour plus d’infos, rendez-vous ici.
ETAPE 2
On ne va pas vous le cacher : devenir aidant est un bouleversement dans la vie de tous les jours. Et si vous participiez à des groupes de parole et des cafés d’aidants ? Vous y trouverez de l’écoute et des conseils pour mieux appréhender votre nouveau rôle.
ETAPE 3
Faîtes appel
aux professionnels de l’accompagnement
Grand-Parent, parent et aidant… Ne cherchez plus à endosser tous les rôles !
Sachez au contraire passer le relais à des professionnels de l’accompagnement.
Vous trouverez du soutien auprès des assistants de vie O2 qui vous épauleront
dans votre nouveau rôle !
ETAPE 4
Aider ne s’improvise pas ! Sachez-le, des formations gratuites existent pour apprendre les gestes essentiels. N’attendez plus pour vous renseigner sur la plateforme du Ministère des Solidarités et de la Santé !
ETAPE 5
Prendre du temps pour soi, c’est essentiel. Quelques heures ou quelques jours vous feront du bien… Pourvu que tout soit bien organisé pour que vous puissiez partir en toute quiétude !
Et vous voilà aidant !
Comme quoi, s’occuper de ses proches est un jeu d’enfant.
* Source : Baromètre 2017, Fondation April et BVA