- Choisir l’extrait. Pour garantir l’implication de tous vos Petits-Enfants, quel que soit leur âge, le choix de la comédie musicale doit faire l’unanimité. On a sélectionné pour vous ces scènes mythiques :
– Les Forains (Les Demoiselles de Rochefort)
– Summer Nights (Grease)
– Dancing Queen (Mamma Mia!)
– Remember My Name (Fame)
– Je m’appelle Emilie Jolie (Emilie Jolie) - Le casting. Répartir les rôles en tenant compte de l’âge mais aussi des affinités de chacun. Celle ou celui qui ne danse pas peut s’occuper de la musique, des décors, des costumes, du maquillage ou des chœurs. Les plus petits feront d’excellents accessoiristes ou chefs électro pour lancer le spectacle. Et n’oubliez pas les ouvreuses pour le jour J !
- La choré. Ne pas chercher à reproduire à l’identique et répéter un peu chaque jour (en cachette des parents, bien sûr). Le playback est autorisé, surtout si les paroles sont en anglais. Laisser les petits cousins mettre leur grain de sel en fond de scène.
- Les costumes. C’est ce que les Petits-Enfants préfèrent ! Fouillez dans les malles à déguisements ou même les placards du Grand-Père et n’hésitez pas à mettre le paquet côté accessoires : plus c’est gros, plus c’est drôle. À Broadway, eux, ils ne lésinent pas !
- Le jour J. Improviser une scène dans la plus grande pièce de la maison ou au jardin, un drap tendu entre deux arbres en guise de rideau. Prévoir une sono qui “pulse” suffisamment (c’est plus entraînant) et inviter les parents, les voisins, les amis à la représentation.
Bien évidemment, rendez-vous juste après dans les loges (votre cuisine, pourquoi pas?) autour d’un buffet festif, préparé avec beaucoup, beaucoup d’amour.