Vous le savez sans doute déjà mais le lundi 3 Septembre prochain, c’est la rentrée des classes pour vos Petits-Enfants !
Et il s’agit d’une journée cruciale pour eux, dans laquelle vous avez aussi un rôle à jouer pour les entourer et soulager vos enfants. Grand-Mercredi et Groupama vous conseillent avec 10 astuces imparables pour que la rentrée 2018 soit une réussite pour toute la famille.
Et il s’agit d’une journée cruciale pour eux, dans laquelle vous avez aussi un rôle à jouer pour les entourer et soulager vos enfants. Grand-Mercredi et Groupama vous conseillent avec 10 astuces imparables pour que la rentrée 2018 soit une réussite pour toute la famille.
1) Rassurez-les !
Si certains enfants considèrent le premier jour de l’école comme une fête, entre les retrouvailles avec leurs camarades et la découverte des nouveaux venus, d’autres sont moins excités par le retour sur les bancs de l’école. Alors qui d’autre que vous pour les rassurer, vous qui incarnez sagesse et tendresse dans les yeux de vos Petits-Enfants ?
2) Participez à la chasse aux fournitures scolaires!
La rentrée débute …dès juillet, avec l’apparition des cahiers et cartables neufs en magasin. Pourquoi ne pas participer avec vos enfants au défi que représente la liste des fournitures scolaires? Une expédition en soi, pour laquelle vous rendrez un fier service à vos enfants et Petits-Enfants. Et puis, n’avez-vous pas envie d’aider vos Petits-Enfants à choisir le bon cartable, celui qu’il faudra impérativement posséder pour être au cœur des discussions à la récréation ?
3) Présentez-vous à la maîtresse !
Si vous voulez aller chercher vos Petits-Enfants à la sortie de l’école, il vous faudra montrer patte blanche. Alors, n’attendez pas, et présentez-vous à la maîtresse dès les premiers jours de septembre. Un bon moyen aussi de briser la glace avec celles qui encadreront vos Petits-Enfants toute l’année.
4) Des rendez-vous médicaux ? À vous de jouer !
Si le mois de septembre est synonyme de retour à l’école, il va aussi de paire avec « médecin », « dentiste » ou « ophtalmo ». Vous serez donc d’une aide précieuse pour vos enfants dans ce quotidien très chargé !
5) Lisez le programme scolaire de vos Petits-Enfants.
Vous serez forcément amenés, au cours de l’année, à aider vos Petits-Enfants dans leurs devoirs. Alors, renseignez-vous sur les acquis et les connaissances au programme de leur classe. Parfait pour une petite remise à niveau de vos propres connaissances !
6) Commencez la lecture d’un livre qui n’est pas au programme.
Choisissez un livre qui n’est pas au programme de l’année scolaire de vos Petits-Enfants et lisez-en quelques pages à chaque fois que vous aurez la chance de les avoir à dormir chez vous.
7) Organisez un déjeuner de rentrée.
Pour marquer le coup, pour soulager vos enfants et gâter les papilles de vos Petits-Enfants, un déjeuner de rentrée est LA bonne idée ! L’occasion de se remémorer des souvenirs de vacances et de recueillir les impressions des uns et des autres après ce grand moment.
8) Prenez des initiatives.
S’impliquer dans la rentrée de vos Petits-Enfants c’est aussi faire preuve d’initiative. Et si, cette année, vous en profitiez pour inscrire petits et grands à un cours de premiers secours ? Il n’est jamais trop tard pour se former aux gestes qui sauvent …
9) JOUR 1 : les questions à poser à vos Petits-Enfants
Nous sommes le 3 septembre et le premier jour d’école est déjà derrière vos Petits-Enfants. N’oubliez pas de leur demander s’ils ont retrouvé tous leurs amis, s’ils se sont tournés vers les nouveaux venus et s’ils ont été sages, bien entendu.
10) N’est-ce pas le moment de ressortir vos bulletins ?
Vous avez minutieusement conservé vos bulletins scolaires d’autrefois? C’est l’occasion de les partager avec vos Petits-Enfants. Faites-en de même avec vos photos de classe. Mais sauront-ils seulement vous retrouver ?