Rose, Julie, Henri, Noah… le prénom est le premier cadeau (ou pas) fait à un enfant. Il devient partie intégrante de sa personnalité, car il le portera toute sa vie ! Alors mieux vaut que les Grands-Parents ne s’initient pas trop dans ce choix de haute importance.
Parmi les difficultés principales des parents, on retrouve l’éducation de leurs enfants, dont beaucoup se mêlent. Aux premières loges -VOUS- les Grands-Parents qui vous investissez pour le meilleur, mais aussi pour le pire…
Autrefois en France, les Grands-Parents avaient le pouvoir de nommer leurs Petits-Enfants, car ils étaient choisis comme parrains de ces derniers. Ainsi, ils transmettaient le patrimoine social et symbolique de la famille. Aujourd’hui, les us et coutumes ont changé. Ce sont bien les parents qui choisissent le prénom et ils supportent mal que vous donniez votre avis, s’ils ne vous sollicitent pas sur le sujet. Autant, les parents peuvent avoir besoin de votre aide, autant ils peuvent tout autant souffrir d’une trop forte implication de votre part.
C’est vrai, aussi aidants et aimants que vous pouvez êtes, il est parfois difficile de trouver votre “juste” place au sein de la famille.
Néanmoins, ne vous inquiétez-pas. Ce n’est pas parce que vous ne choisissez pas le prénom de vos Petits-Enfants que vous ne pouvez pas, par ailleurs, leur apporter tendresse, écoute, patience, échanges et transmission. N’oubliez pas que vos Petits-Enfants construisent leur vie d’adulte aussi grâce à ce que vous leur apportez. Votre relation est unique et ils ne l’oublieront jamais !
À défaut de contribuer au choix de leur prénom, pourquoi ne pas leur donner un petit surnom que seul, vous, utilisez ?