Nos 10 idées pour un Noël solidaire en famille ! - Grand-Mercredi

À la maison

Nos 10 idées pour un Noël solidaire en famille !

Temps de lecture : 5 min

La période de Noël est souvent synonyme de partage : le partage d’un bon repas, de cadeaux que l’on est heureux d’offrir à ses proches, de vœux, d’anecdotes qui font rire petits et grands… Et si cette année, vous partagiez encore plus que ça en faisant rimer fêtes de fin d’année et solidarité ?

Pour vous y aider, voici nos 10 idées pour s’engager à Noël avec toute votre tribu !

Préparez une boîte solidaire !

Boîte solidaire, quèsaco ? On vous donne le mode d’emploi !

Avec vos Petits-Enfants, prenez une boîte à chaussures et placez-y :

  • un vêtement qui tient chaud (un bonnet, une écharpe, des gants…)
  • un produit d’hygiène (un déodorant, une crème pour les mains, un baume à lèvres…)
  • un petit mot doux et un joli dessin (très important !)
  • une gourmandise non périssable (des gâteaux secs, du chocolat…)
  • un divertissement (un livre, un magazine, des jeux…)

Votre boîte est prête ? Décorez-la ou emballez-la dans du papier cadeau pour y apporter un peu plus de gaieté. Dernière étape : rapprochez-vous de votre mairie, ou bien des associations qui en font la collecte comme la Croix-Rouge ou le Secours populaire.

Allez répandre de la joie en résidence seniors !

Voici une idée qui ne coûte absolument rien, mis à part un peu de son temps ! Première étape : appelez la résidence seniors près de chez vous. Deuxième étape : débarquez avec vos Petits-Enfants pour jouer à un jeu de société avec les résidents ou partager un moment. On est certain qu’un peu de jeunesse et une simple partie de dominos leur feraient super plaisir !

Envoyez quelques mots doux à une personne isolée !

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez toujours trouver un moment avec vos Petits-Enfants pour écrire un petit mot à un résident, ou bien lui faire un joli dessin coloré ! Une fois terminé, direction la boîte aux lettres d’un Ehpad ou d’une maison de retraite proche de chez vous.

Pour les plus grands, rendez-vous sur le site 1 lettre 1 sourire, qui permet de rédiger et d’envoyer une lettre à une personne isolée. C’est super simple, vous verrez !

Séparez-vous de quelques jouets !

De vous à nous, il y a bien un ou deux jouets que vos Petits-Enfants n’utilisent plus depuis belle lurette, non ? Posez-vous avec eux près du bac à jouets. Cette petite voiture par exemple, ça fait combien de temps que tu n’as pas joué avec ? Et cet arbre magique, tu l’aimes vraiment ? Bingo ! Ils vont faire des heureux, et se faire plaisir à eux aussi, car donner et partager, ça rend heureux ! Il ne vous reste plus qu’à les apporter à Emmaüs Solidarité ou au Secours Populaire qui s’occupent de tout.

Donnez des vêtements chauds !

Doudounes, manteaux, écharpes… après les jouets, attaquez-vous aux vêtements chauds qui n’ont pas quitté vos armoires depuis plusieurs années. Avec l’arrivée de la neige et les températures qui baissent, c’est le moment idéal pour leur donner une seconde vie et en faire profiter les personnes qui en ont besoin. Des associations comme le Secours Catholique collectent des vêtements tout au long de l’année.

Achetez sur un marché de Noël solidaire !

Les marchés solidaires sont des marchés de Noël, mais en mieux ! Une partie des bénéfices réalisés est reversée à une association. L’occasion parfaite d’emmener vos Petits-Enfants en mission shopping de Noël pour décorer votre maison du sol au plafond !

Si vous êtes de Paris par exemple, filez découvrir les Féeries d’Auteuil, organisées par la Fondation d’Auteuil qui se déroulent du 04 au 12 décembre 2021 dans le 16ème arrondissement.

Luttez contre le gaspillage alimentaire !

C’est l’heure d’emmener vos Petits-Enfants prendre un peu l’air ! Direction le marché, où de nombreux maraîchers vont repartir avec des invendus. Cette fois-ci, vous avez décidé de sauver ces trois salades et ce kilo de poireaux invendus de leur triste destin (oui, c’est autorisé par la loi) ! Dans les associations de votre quartier, ils feront des heureux… Et seront peut-être même à la table des réveillons solidaires !

Participez à un réveillon solidaire !

Ces grands repas ouverts à tous, parfois même animés d’un karaoké ou d’un bingo, sont de plus en plus nombreux chaque année. Accompagné de votre famille, proposez votre aide ! Que ce soit pour collecter des biens alimentaires, préparer les repas ou pour les animations, les associations ont souvent besoin d’un petit coup de main.

Distribuez votre repas de Noël !

Le repas de Noël est souvent synonyme de grandes tablées et de grosses quantités. Alors lorsque vous passerez derrière les fourneaux accompagnés de vos Petits-Enfants (eh oui il faut bien les mettre à contribution tout de même), pensez à faire une ou deux portions en plus. Mettez-les dans des bocaux et distribuez-les aux personnes sans domicile fixe près de chez vous. C’est bien connu : la cuisine maison, ça réchauffe le corps, mais aussi le cœur !

Ouvrez vos portes !

Cette dernière idée est toute simple, et pourtant, c’est elle qui incarne le mieux l’esprit de Noël ! Vous avez peut-être près de chez vous un voisin trop âgé pour voyager ou simplement trop loin de chez lui pour rejoindre sa famille ? Pourquoi ne pas lui ouvrir les portes de votre maison et l’inviter à votre table ? Et puis qui sait ? Votre voisin a peut-être des centaines d’anecdotes passionnantes qui feront voyager vos Petits-Enfants !

Quelle que soit l’idée que vous envisagerez, Grand-Mercredi vous souhaite de passer de merveilleuses fêtes de fin d’année en famille !