Nos astuces pour aider vos Petits-Enfants à s’affirmer à la rentrée - Grand-Mercredi

Article

Nos astuces pour aider vos Petits-Enfants à s’affirmer à la rentrée

Vos Petits-Enfants rougissent dès qu’ils prennent la parole en public et peinent à affirmer leurs goûts ? Alors voici cinq astuces, éducatives, amusantes et toujours bienveillantes, pour les aider à surmonter leur timidité à l’approche de la rentrée.

La boîte de fiertés

Pour commencer, vos Petits-Enfants n’ont qu’à faire parler leur imagination en décorant une jolie boîte. Ensuite, à chaque fois qu’ils feront quelque chose dont ils sont fiers, invitez-les à l’écrire sur un morceau de papier avec la date. Aidez-les à garder à l’esprit qu’il n’y a pas de petites victoires et encouragez-les ! Vous avez aussi le droit de participer en ajoutant dans la boîte à fiertés les moments dont vous avez été fiers de vos Petits-Enfants. À relire si besoin pour un vrai coup de boost !

Essaye de ne pas rire !

Pour cette astuce, Grands-Parents et Petits-Enfants vont participer ! Commencez par choisir une chanson que vos Petits-Enfants apprécient. Le but du jeu ? La chanter à tour de rôle devant les autres tout en restant imperturbable aux grimaces ! Finalement personne ne va réussir à garder son sérieux ce qui rassurera vos Petits-Enfants qui peinent à s’affirmer. Un bon entraînement pour les évaluations orales à l’école.

Le dé magique

Cette astuce va aider vos Petits-Enfants à valoriser leurs réussites. Sur les 6 faces, commencez par écrire les affirmations suivantes : la fois où j’ai osé parler en public, la dernière fois que j’ai dit non, les trois choses positives de la journée, la situation dans laquelle j’ai osé affirmer mes goûts, une chose que j’ai eu du mal à demander, le défi que j’aimerais réaliser. Ensuite, chacun lance le dé et illustre par un exemple la situation évoquée par le dé. Vous verrez : pour les adultes non plus ce n’est pas si facile !

Deviens le héros

Ce jeu d’écriture a pour but de créer une histoire dans laquelle vos Petits-Enfants seront les héros. Vous pouvez vous inspirer d’histoires existantes ou travailler votre créativité. Pour que l’écriture ne soit pas un blocage pour l’enfant, les Grands-Parents auront le rôle de scribe. Une fois l’histoire terminée, il est temps de la mettre en scène ! En se glissant dans la peau du héros, vos Petits-Enfants vont dépasser leurs peurs et prendre confiance en eux.

Le jeu des compliments

Pour ce jeu rien de plus simple, il suffit que toute la famille s’équipe d’un stylo et c’est parti ! Écrivez sur des morceaux de papier 3 qualités admirées chez les autres participants. Ensuite, on plie les papiers et on les mélange tous ensemble. Petits-Enfants et Grands-Parents tirent un message chacun leur tour et le lisent à voix haute. L’objectif est de deviner à qui est adressé le compliment. Le jeu parfait pour booster la confiance de toute la famille !