Nos belles histoires - Grand-Mercredi

Nos belles histoires

Marie, 79 ans,
vit seule

Suite à une chute, je me suis malheureusement cassé le col du fémur il y a bientôt un an. Du point de vue de la santé, j’ai très bien récupéré : rééducation sans encombre, pas de douleur…c’était vite un mauvais souvenir.

Mais, c’est plus moralement que cet accident m’a marqué. En effet, de retour chez moi, j’avais perdu tout mon entrain à sortir. Moi qui adorait faire le marché chaque semaine et rendre visite aux commerçants du quartier, j’éprouvais une réelle appréhension à quitter mon salon.
Alors certes, je ne suis plus toute jeune, mais de là à rester cloîtrer chez soi… il y a un monde !
Non sans appréhension, et sur les bons conseils de mes enfants, j’ai donc pris la décision de demander de l’aide !

Depuis 2 mois maintenant, Sylvie, assistante de vie chez O2, vient à la maison 3 fois par semaine pour m’accompagner dans mes sorties. Pour faire mes courses ou juste me balader, sa présence me rassure vraiment.

Pour ne rien gâcher, Sylvie est de très bonne compagnie. Toujours de bonne humeur, elle aime les histoires “ que les moins de 20ans ne peuvent pas connaître” et me comprend vraiment.
Et puis mes enfants me savent entre de bonnes mains. Je pense même qu’ils appellent Sylvie de temps en temps pour prendre de mes nouvelles.

Alors dans le futur, je la vois bien prendre une place plus importante dans mon quotidien, pour entretenir ma maison ou encore préparer mes repas…. Quand je ne serai plus toute jeune.

François,
fils de Monique, 84 ans et de Pierre, 86 ans :

Cette année, mes vacances en famille chez mes parents n’ont pas eu la même saveur que d’habitude.

C’est triste à dire, mais ce dernier séjour a été une vraie prise de conscience : “Et oui, mes parents vieillissent”

Je me suis rendu compte que la maison n’était plus bien entretenue, que leur courrier s’entassait sans vraiment être traité, que sortir de chez eux devenait très compliqué… Même leur petit chien qu’ils aiment tant devient plus un poids qu’un plaisir.

Avec ma sœur, nous leur avons donc proposé de réfléchir à une aide. Nous avons rencontré des gens impliqués chez O2, qui nous ont présenté Corinne, assistante de vie O2.

Là où Corinne a été très forte, c’est qu’elle a tout de suite compris que mes parents avaient du mal à accepter l’idée d’une présence étrangère chez eux !
Elle les a donc tout de suite rassurés en leur disant qu’elle était là pour les seconder et qu’elle respecterait leurs habitudes, leur manière de faire, leur rythme.

Autre bonne nouvelle : Corinne a de nombreuses cordes à son arc. Elle peut faire le ménage mais aussi les aider à faire les courses, à préparer le repas, à balader leur chien ou encore les amener chez le médecin.

Corinne c’est LA professionnelle qui permet à mes parents de rester bien vivre chez eux.

En plus, pour moi qui vis loin de chez eux, savoir Corinne présente plusieurs fois par semaine, cela me rassure considérablement.

Viviane, 46 ans,
assistante de vie chez O2 depuis 4 ans

Après plusieurs années d’expérience en maison de retraite, j’ai eu envie de tenter l’expérience de l’accompagnement à domicile.

Ce qui m’a le plus surpris chez O2 : le processus de recrutement. Diplôme, vérification des expériences, mise en situation professionnelle. J’ai trouvé cela très pro et rassurant.

Le souci de la qualité des prestations je le vois aussi avec l’état d’esprit dans lequel O2 me demande de réaliser les prestations. La méthode “Faire ensemble” prône le maintien de l’autonomie de la personne âgée. Je ne suis pas là pour faire à sa place mais pour la seconder et, bien entendu, prendre le relais quand elle est trop fatiguée ou que la perte d’autonomie s’accentue. Et il va de soi que je contacte mon agence quand l’état de santé d’un client m’inquiète pour qu’elle prévienne sa famille.

Après 4 années, j’ai toujours autant de satisfaction à exercer le métier d’assistante de vie. C’est gratifiant de permettre à des personnes de rester vivre chez eux dans de bonnes conditions.