Note à toutes les familles : lire le même livre permettrait de réduire le manque - Grand-Mercredi

Article

Note à toutes les familles : lire le même livre permettrait de réduire le manque

L’éloignement est  souvent lié à des sentiments d’anxiété, de stress, d’inquiétude, d’ennui et de solitude… Alors, pour garder le moral, et ne pas céder à la déprime, la lecture est un excellent divertissement ! D’ailleurs, nous vous conseillons fortement de lire le même livre que votre famille.

En effet, malgré la distance qui vous sépare de vos enfants et de vos Petits-Enfants, sachez qu’il existe de nombreuses activités à faire à plusieurs : voir un film, écouter de la musique ou lire un livre simultanément, par exemple.

Et comme la lecture a un nombre incommensurable de bienfaits sur le moral, notamment pour contrer le stress : choisissez un bon roman et lisez-le en même temps ! Tout d’abord, cela vous permettra de voyager ensemble, sans même avoir besoin de bouger de chez vous. Puis, vous en profiterez à la fois pour booster votre moral, mais aussi votre cerveau.

Ainsi, pour combattre l’anxiété, il y a ceux qui vont ouvrir une bonne bouteille de vin (conseillée le soir, avec modération), ceux qui vont pratiquer du yoga (conseillé le matin, au réveil), et il y a ceux qui vont ouvrir un bon livre…

Pour cette lecture simultanée, il vous suffit d’appeler vos enfants et de vous mettre d’accord sur ce que vous avez envie de lire : un roman d’aventures, une biographie d’une personne que vous admirez, un thriller palpitant… l’idée est de vous créer un monde parallèle commun au travers d’une histoire !

Ainsi, tous les jours, on se fait une délicieuse tisane de plantes bio, on prend des petits biscuits fait maison (parce que cuisiner est un excellent passe-temps également), on se met une mélodie propice à l’évasion (Le Duo des Fleurs de Léo Delibes par exemple) et on se plonge dans son livre.

Après cette séance lecture, vous pourrez débriefer ensemble de ce que vous en avez pensé par téléphone et imaginer la suite de l’histoire…

En plus, au-delà du partage et de l’amélioration générale de votre humeur, vous pourrez profiter des bienfaits de la lecture sur vos sommeils respectifs, car en ce moment, tout le monde a particulièrement besoin d’un sommeil réparateur pour mieux appréhender les événements !