Quoi de mieux que de profiter d’un moment en pleine nature avec ses Petits-Enfants ? Mais pour changer de la classique balade dans les bois, voilà une alternative qui va ravir les grands comme les petits : un séjour dans une ferme ! Isabelle, l’illustratrice de Grand-Mercredi a pu profiter d’une parenthèse enchantée en passant un week-end avec Un lit au pré. Elle raconte cette incroyable expérience.
“J’ai passé un week-end familial à la ferme, loin de tout, et j’ai adoré ça !”
Partir au vert, loin de la foule et de la ville, Isabelle vous le recommande chaudement. Accompagnée de son mari et leurs trois filles, âgées de 1, 4 et 7 ans, Isabelle s’est rendue à La Ferme de Fontenille avec Un lit au pré, située à 2h en voiture, au nord de la capitale. Là-bas, toute la petite famille a fait la rencontre de Delphine et Grégoire, exploitants et éleveurs. “Le jeune couple de La Ferme de Fontenille nous a extrêmement bien accueillis. Les échanges ont été tout de suite très sympas et très fluides. L’enthousiasme de Delphine est communicatif !” raconte Isabelle.
Une écolodge tout équipé pour une parenthèse enchantée
“La découverte du lodge nous a tous émerveillés ! Passer 2 jours dans une tente cabane toute équipée… mais sans électricité, ni chauffage, c’était quelque chose de totalement nouveau pour moi et ma famille. Cette expérience nous a aussi rappelé à quel point on était chanceux de ne pas vivre, au quotidien, comme au 18ème siècle !” poursuit Isabelle. Les six lodges de La Ferme de Fontenille sont situés à quelques minutes de l’exploitation principale et offrent tout le confort nécessaire. Sur place, pas de wifi, pas d’électricité… la déconnexion est totale ! “On a réappris à vivre au rythme du soleil, à se chauffer à la chaleur du poêle et c’était incroyable !”. Des jouets et autres jeux de société sont disponibles dans le logement… sans oublier les activités en plein air qui font que personne n’a le temps de s’ennuyer : bac à sable, toboggan de paille, etc.
La découverte de l’exploitation fermière
Mais ce qu’Isabelle a surtout adoré, c’est découvrir la vie à la ferme… et de pouvoir vivre à proximité des “jolies” vaches de Salers que les filles de l’illustratrice de Grand-Mercredi ont adoré nourrir. Et ce ne sont pas les seules bébêtes que l’on trouve à La Ferme de Fontenille : volailles, chèvres, moutons et même poneys… qu’ils aient deux ou quatre pattes, tous ces animaux ont fait la joie des enfants. Sans oublier l’énorme piscine de blé où ces derniers ont adoré plonger. “Plusieurs jours après, je retrouve encore des grains de blé dans les affaires de mes filles” dit Isabelle en riant. Le week-end a aussi été ponctué par un petit cours sur les métiers de la ferme et quelques anecdotes sur l’exploitation de Delphine et Grégoire. Saviez-vous que l’eau de cuisson de la choucroute était un merveilleux engrais naturel ?
Si vous aussi vous souhaitez vivre une expérience étonnante, aux côtés de vos Petits-Enfants, loin de votre train-train quotidien, direction Un lit au pré ! La vie à la ferme n’attend plus que vous.