Pourquoi vos enfants voient-ils moins souvent vos parents ?
C’est une réalité, les petits-enfants d’aujourd’hui ont la bougeotte, ce sont des citoyens de monde ! Ils prennent l’avion comme leurs parents prenaient au même âge le train et leurs grands-parents la voiture !
Les chiffres sont là pour le prouver : En 2018, il y avait 1 821 519 de français qui vivaient à l’étranger. Les français partent en général pour faire leurs études ou booster leur carrière.
C’est dire le nombre de grands-parents et d’arrières grands-parents qui ont dû réorganiser leur vie de famille et se mettre aux technologie modernes pour pouvoir suivre la vie de leur progéniture !
Car effectivement, les moyens modernes permettent de se parler d’un bout à l’autre du monde : Skype, whatsapp, Messenger sont autant d’outils qui ont révolutionné la vie de famille !
Autre chose qui a changé dans notre société actuelle, c’est qu’avant, les familles vivaient souvent sous le même toit. Les grands-parents prenaient part à l’éducation des enfants. Aujourd’hui, même une famille unie vit chacun de son côté tout en se donnant des nouvelles très souvent.
Les liens entre les générations ont aussi beaucoup changé. Avant, les grands-parents avaient une image statutaire. Aujourd’hui, ils ont endossé le rôle de confident et de rassembleur.
Alors pourquoi vos enfants vont-ils voir moins souvent vos parents ? C’est justement parce que leurs relation a changé ! On s’appelle plus souvent, on se donne des nouvelles pour savoir si tout va bien. Les liens se tissent d’une manière différente.
De leur côté, les grands-parents vivent plus longtemps autonomes, notamment grâce aux solutions comme la résidence services où ils sont entourés d’une équipe qui veille sur eux tout en ayant un appartement où ils vivent de manière indépendante. Cela leur permet de vivre leur vie de famille plus facilement en se rapprochant de leur famille tout en gardant leur vie à eux.