Elle est bien lointaine, l’époque où les Enfants étaient nommés comme leurs aïeux ! Parfois jugé non-conformiste, d’une autre culture ou même prétentieux, le choix du prénom fait débat dans de nombreuses familles. Et certains Grands-Parents ne s’y retrouvent pas toujours…
Le prénom blessant
Souvent considéré comme un marqueur social fort, le choix d’un prénom prestigieux ou original n’est pas toujours du goût des Grands-Parents, qui se sentent parfois rejetés ou même reniés.
“Autant vous dire que quand notre fille nous a dévoilé le prénom que son compagnon et elle ont choisi pour notre future Petite-Fille, nous avons été très surpris. “Ce sera Lumière” nous a-t-elle dit. Nous sommes des gens assez simples, et nous avons donné des prénoms plutôt conventionnels à nos Enfants, alors avec ce choix de prénom nous avons l’impression que notre fille rejette son milieu” raconte Bernadette, 73 ans.
Le prénom (trop) original
Choisir un prénom qui sort de l’ordinaire, que l’on entend très peu, est très apprécié des parents. Malheureusement certains Grands-Parents ne voient pas les choses de la même manière et s’inquiètent pour le futur de leurs Petits-Enfants !
“Ils l’ont appelé Triton ! Cela vient du dieu des mers nous a expliqué notre fils. Et même si j’adore l’idée d’avoir un petit dieu à la maison, avec mon mari nous avons eu beaucoup de mal à nous faire à l’idée de ce prénom très original. Il faut dire qu’à l’encontre de ses Parents, je pense au moment où il rentrera à l’école et qu’il devra dire à tous ses camarades qu’il s’appelle Triton. Vous imaginez un peu les moqueries… J’en suis déjà très inquiète !” confie Michelle, 63 ans.
On imagine combien cela doit être difficile pour les Grands-Parents d’exprimer leurs ressentis sur les prénoms de leurs Petits-Enfants. Mais le plus important reste de penser au bien-être des Petits-Enfants et d’essayer, pour eux, de conserver une bonne humeur entre tous !