Avec toutes les infos qui circulent, pas toujours évident de savoir ce qu’il est permis ou non de faire avec ses Petits-Enfants pendant le confinement… On vous récap’ tout ici situation par situation, Petit-Enfant par Petit-Enfant !
D’habitude, vous gardez votre Petit-Enfant chez vous les mercredis et/ou les week-ends
Vous pouvez continuer ! La garde de Petits-Enfants est un motif autorisé de déplacement pendant le confinement. Vous avez juste à cocher la case n°4 sur votre attestation de déplacement.
Vous devez garder votre Petit-Enfant quelques jours et habitez loin
Il n’y a pas de limite kilométrique de déplacement. Vous pouvez aller le chercher et le ramener chez ses parents avec une attestation de déplacement dérogatoire cochée à « Déplacement pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ». Pensez à prendre un justificatif (livret de famille par exemple) en cas de contrôle.
Vous avez l’habitude d’aller chercher vos Petits-Enfants à l’école
Vous pouvez continuer. Il suffit de cocher, sur l’attestation de déplacement, la case « déplacement pour aller chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires. »
Vous pouvez également télécharger une attestation permanente intitulée « justificatif d’attestation scolaire », sur interieur.gouv.fr qui devra comporter le cachet de l’établissement scolaire de votre Petit-Enfant.