Ça y est – ce moment qui semblait si lointain – la rentrée est enfin arrivée ! Une chose est sûre, ce retour sur les bancs de l’école ne ressemblera à aucun autre. Protocole sanitaire strict, port du masque obligatoire pour tous les enseignants et élèves de plus de 11 ans… Alors que la rentrée est habituellement déjà une source de stress pour certains, l’actuelle crise sanitaire pourrait aggraver la situation.
Pour vous, voici quelques conseils pour expliquer à vos Petits-Enfants, sans les angoisser, la rentrée et l’injonction à porter le masque.
1 – Faites-les parler
Avant de commencer à en parler vous-mêmes, faites parler vos Petits-Enfants. Ont-ils des questions ? Des inquiétudes sur cette rentrée scolaire ? Une peur d’attraper le virus ? Des craintes vis-à-vis de leurs difficultés à rattraper l’enseignement suspendu ? Amenez-les à parler d’abord des gestes barrières à prendre en compte à l’école, de ce qu’ils en ont compris et de leurs peurs, s’ils en ont.
2 – Simplicité et honnêteté
Les enfants sont de véritables éponges à émotions, ce qui explique sans doute qu’il est impossible de leur mentir : ils le sauraient ! Il est donc primordial de leur dire la vérité, avec simplicité, et sans passer par quatre chemins. L’honnêteté prime dans ce contexte, mais veillez à choisir un vocabulaire adapté à l’âge de vos Petits-Enfants. Par exemple, dites-leur qu’il est possible que l’école en vienne à refermer si la proportion de cas augmente. Avouez-leur aussi qu’ils pourraient avoir des difficultés supplémentaires à reprendre le programme là où il s’était arrêté…
3 – Rassurez-les
Cette conversation a pour but de rassurer vos Petits-Enfants et non de les inquiéter. Employez-vous donc à les rassurer : “non, il n’est pas dangereux de retourner à l’école !”. En revanche, et soyez honnête là-dessus, expliquez-leur que certaines personnes sont plus fragiles face au virus, dont leurs Grands-Parents, et que c’est donc pour ça qu’ils doivent respecter les gestes barrières : porter assidûment le masque, et se laver régulièrement les mains pendant au moins 30 secondes.
4 – Attention au piège
Il faut éviter à tout prix de tomber dans le piège fréquent des conversations que l’on peut avoir avec nos Petits-Enfants : chercher à se rassurer soi-même au moment de la conversation avec l’enfant. Si nous sommes nous-mêmes inquiets, parlons à un autre adulte avant d’entamer la conversation avec son Petit-Enfant.
5 – Proposez des solutions
Ce n’est pas parce qu’ils ne peuvent plus voir votre joli sourire masqué que vous ne pouvez leur montrer votre satisfaction de les voir. Essayez de mettre en place des petites astuces : créez un petit cri de guerre que vous entamez dès que vous les voyez, dessinez un sourire rigolo sur un masque en tissu, il existe toujours des solutions qui leur apporteront de la joie.
Dans tous les cas, vous pouvez nous confier les difficultés que vous rencontrez à l’occasion de cette rentrée par mail à l’adresse courrier@grand-mercredi.com. Nous serons ravis de vous donner des idées et de vous soutenir pendant cette période.