Rentrée : 3 outils pour favoriser l’autonomie de vos Petits-Enfants - Grand-Mercredi

Article

Rentrée : 3 outils pour favoriser l’autonomie de vos Petits-Enfants

Vous vous demandez peut-être, chers Grands-Parents, à quoi ressemblerait un retour de l’école si vos Petits-Enfants ne ronchonnaient pas pour débarrasser leur goûter ? Si vous n’aviez pas à leur répéter d’enlever leurs chaussures ? Si vous n’aviez pas à jongler entre devoirs, rangement et préparation du repas ? Vous allez bientôt pouvoir y goûter : il vous suffit de mettre en place les 3 outils qui suivent.

1- Le thermomètre de l’humeur (de 3 à 6 ans)

Parfois il est difficile de savoir comment se sentent vos Petits-Enfants. Dessinez ou imprimez votre propre thermomètre de l’humeur puis, plutôt que de poser à vos Petits-Enfants la question “Ça va ?”, demandez-leur à quel niveau du thermomètre ils se situent. Il sera d’une grande aide pour les plus petits qui peinent à identifier leurs émotions et à y mettre des mots. Notre conseil : si vos Petits-Enfants vous confient qu’ils sont tristes ou en colère, vous pouvez leur demander de quoi ils ont besoin (se reposer, boire, jouer, être réconforté, sortir…). Une bonne façon pour eux d’apprivoiser leurs émotions et d’apprendre à les gérer.

2- La routine après l’école (de 3 à 7 ans)

Et si vous optiez pour la routine visuelle pour éviter les conflits en rentrant de l’école ? L’idée est simple : créer une affiche avec des images correspondant aux habitudes à adopter après l’école (par exemple : je me lave les mains, je goûte, je débarrasse, je fais mes devoirs, je joue, je range mes jouets). Accrochez-la ensuite dans un endroit visible de la maison. La routine permettra à vos Petits-Enfants de visualiser ce qu’ils ont à faire. Plus besoin de vous fatiguer à leur répéter de ranger leurs jouets ou de se laver les mains ! Et ne vous inquiétez pas si cette astuce ne fonctionne pas les premiers jours, il faudra de la répétition pour que vos Petits-Enfants intègrent la routine.

3- Le tableau de motivation (de 5 à 8 ans)

Le tableau de motivation permettra à vos Petits-Enfants de mettre en place de nouvelles habitudes pour devenir plus autonomes. En colonne, écrivez les défis que vous souhaitez que vos Petits-Enfants relèvent (par exemple : faire mes lacets, laisser mon doudou dans mon lit, aider Mamita à débarrasser la table, ranger mes jouets, m’habiller seul). En ligne, valorisez les progrès de vos Petits-Enfants (j’ai réussi / j’ai presque réussi / je réessaierai). Ils n’auront plus qu’à cocher la case dans laquelle ils se situent. Notre astuce : quand vos Petits-Enfants ont atteint leurs objectifs, vous pouvez les récompenser en cuisinant leur goûter préféré !

En tant que Grands-Parents, vous pouvez aussi aider vos Petits-Enfants à se responsabiliser. Grâce à ces 3 outils, aussi ludiques qu’éducatifs, ils gagneront rapidement en autonomie et en assurance. Le secret pour une rentrée sereine (et c’est tout ce qu’on vous souhaite) !