4 astuces pour aider vos Petits-Enfants à se séparer de leur doudou - Grand-Mercredi

Non Classés

4 astuces pour aider vos Petits-Enfants à se séparer de leur doudou

Temps de lecture : 3 min

Je suis le seul à réussir à calmer les gros chagrins de vos Petits-Enfants quand les bisous magiques des Grands-Parents ne suffisent plus… qui suis-je ? LE DOUDOU ! Il est le meilleur allié de vos Petits-Enfants, pourtant il n’est pas toujours le bienvenu dans la classe. On vous livre nos 4 meilleurs conseils pour leur apprendre à s’en séparer, tout en douceur.

1- La cabane de doudou

Pour aider vos Petits-Enfants à laisser leur fidèle compagnon à la maison, proposez-leur de construire une cabane à doudou. L’idée est simple : aménager un petit coin douillet pour laisser Nin-nin se reposer en toute sécurité toute la journée ! Pour cela, pas besoin d’un grand talent créatif ni de beaucoup de matériel : recycler un carton, dans lequel on découpe des fenêtres et on installe une couverture fera très bien l’affaire ! Et vous pouvez les rassurer, Nin-nin sera là à leur retour de l’école !

2- Le dessin de doudou au creux du poignet

Avant d’aller à l’école, proposez à vos Petits-Enfants s’ils en ont besoin de dessiner Nin-nin sur leur poignet. Lorsque la tristesse ou la contrariété se manifestent, ils n’auront qu’à le regarder pour se rappeler que doudou est là, comme une provision d’amour. Une astuce très simple et réconfortante qui a fait ses preuves !

3- Le mini doudou comme compagnon de séparation

Avant la rentrée, accrochez un joli morceau de tissu soigneusement choisi avec vos Petits-Enfants à leur doudou. Lors de la séparation, laissez-les détacher le lien de tissu et l’emporter avec eux à l’école. Au retour à la maison, il suffit de raccrocher le mini doudou au grand doudou. Grâce à cette idée toute simple, les tout-petits se sentent rassurés par le mini morceau de doudou, à glisser dans une poche, qui ne les quitte jamais.

4- L’histoire pour grandir sans doudou

Les histoires ont plus qu’un tour dans leur sac pour vous aider à résoudre les tracas de vos Petits-Enfants ! “C’est beaucoup de soucis d’élever un doudou” de Gwendoline Raisson (ed. Pastel), traite avec douceur et humour du thème de la séparation entre un enfant et son doudou. Depuis que Louison va à l’école, son petit doudou tout doux, Roméo, s’ennuie terriblement sans elle. Et si Louison l’occupait en lui apprenant des choses de grands ? Un bel album pour mettre des mots sur cette grande inquiétude.

Enfin, n’oubliez pas que ces petits compagnons ont une place importante dans la vie de vos Petits-Enfants. La séparation doit se faire progressivement, en respectant le rythme de chacun. Grâce à ces astuces toutes simples et ultra efficaces, ils accepteront plus facilement de lâcher doudou pour la rentrée ! Et plus de doudou = plus de SOS doudou perdu, vous pouvez vous aussi aborder la rentrée en toute sérénité !