Retrouver un travail après 45 ans : le guide qui fait tomber les préjugés !

Article

Retrouver un job après 45 ans : le guide qui fait enfin tomber les préjugés !

Grand-Mercredi recueille tous les trucs et astuces pour aider les seniors, qui œuvrent chaque jour à l’évolution et au développement de notre société, à faire valoir, enfin, l’importance de leur place dans le monde du travail !

Aujourd’hui, vous êtes 8 millions de seniors âgés de 45 et 55 ans. Un bien bel âge et de longues années derrière soi, trop souvent (et trop longtemps) boudés par le monde impitoyable du travail. Car oui, en entreprise, c’est votre niveau d’expérience, plus que votre âge, qui fait de vous un senior, avec tous les préjugés qui vont avec. Pourtant, avec vos 30 années de savoir-faire, vous êtes loin d’être un problème. Au contraire, vous pourriez même être une belle opportunité…

Partie 1 / les savoirs utiles pour trouver du travail après 45 ans

Ce guide pratique vous accompagne dans chaque étape de votre recherche d’emploi avec 5 conseils (et plus) pour trouver un emploi après 45 ans (source Apec : Association pour l’emploi des cadres), vous replacer sereinement dans une entreprise, aider un ami à trouver sa voie, construire votre CV, et mettre tous vos atouts en avant pour faire taire (enfin) les bavards.

Reprenez confiance en vous !

Combattez les préjugés :

Ennui, surqualification, salaire trop haut, ambitions réelles… les seniors peuvent-ils et doivent-ils travailler à 55 ans passés ? Pour l’entreprise, embaucher un senior peut être source d’interrogations et de préjugés auxquels vous devez faire face, malgré vous.

Car oui, pour l’emploi des seniors, les clichés ont la peau dure selon un article du magazine Challenges paru en 2019. En effet, dans un rapport annuel datant de septembre 2019, l’association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) passe au crible la situation des plus de 50 ans sur le marché du travail, et dresse un portrait alarmant sur ces grands oubliés des politiques de l’emploi. → Étude à retrouver ici.

Prenez conscience de votre potentiel :

Être senior en entreprise, c’est plus qu’un avantage. C’est avant tout :

  • un grand niveau d’expérience et donc un fort potentiel d’expertise
  • une plus grande autonomie
  • une importante capacité de prendre du recul
  • une grande fidélité envers leur employeur
  • une décennie de travail encore devant soi
  • une très bonne réponse au turnover…

…Et tant d’autres atouts de taille et de bonnes raisons de recruter un senior dans son équipe. Bref, être senior, c’est avoir de la bouteille comme on dit. Et l’expérience, c’est rassurant pour l’entreprise.

Renseignez-vous sur les secteurs qui recrutent le plus :

N’ayez pas peur de rejoindre :

  • les PME et les start-up 
    L’atout senior de ce secteur, c’est que l’on a pas besoin de vous former, et votre crédibilité est essentielle au bon développement des jeunes entreprises. Lancez-vous !
  • l’hôtellerie et la restauration 
    L’atout senior de ce secteur, c’est votre expérience en management et votre sens de l’organisation.
  • le numérique 
    L’atout senior de ce secteur, c’est que la main-d’œuvre n’est pas assez importante, alors même que le travail coule à flots ! C’est le moment d’oser.
  • la grande distribution et le commerce
    L’atout senior de ce secteur, c’est que les clients seront plus facilement à l’écoute de votre expertise, et de la confiance que vous véhiculez autour de vous.
  • le conseil et la formation en entreprise
    L’atout senior de ce secteur, c’est sans aucun doute votre autonomie, votre réseau, votre vision, votre capacité d’analyse et votre volonté de transmettre.
  • l’aide à la personne
    L’atout senior de ce secteur, c’est votre dévouement, votre disponibilité, votre main-d’œuvre sans faille.

Partie 2 /les savoirs utiles pour redorer son CV après 45 ans

Moderniser son CV, une obligation ?

Votre CV est la première vitrine de votre personnalité. Saviez-vous que d’après une étude réalisée en 2018 par le cabinet de recrutement The Ladders, il suffit de 6 secondes en moyenne à un recruteur pour lire un CV ?

D’où l’importance, et les 10 conseils phares pour faire un super CV, de le moderniser, encore plus lorsqu’on est senior, pour le rendre plus attrayant et mettre toutes les chances de son côté :

  • oubliez votre âge un instant, vous n’avez pas besoin de l’indiquer en gros ni en premier lieu sur votre CV. Attirez l’œil des recruteurs par d’autres de vos qualités comme vos savoir-faire, vos centres d’intérêt, votre originalité.
  • choisissez avec soin vos intitulés de fonction et misez plutôt sur vos projets réalisés. En bref, lister pour gonfler son expérience c’est bien, mettre en avant le concret et l’opérationnel c’est mieux !
  • mentionnez vos diplômes en indiquant leur équivalent pour faire valoir votre adaptabilité et votre modernité.
  • concentrez-vous sur vos expériences les plus pertinentes, quitte à ne pas indiquer l’ensemble de vos postes. Moins de quantité, plus de qualité !

Quel que soit votre futur projet, notre média Projection qui vous projette dans votre vie d’après, vous a même concocté un atelier pour refaire son CV pour se démarquer, sans se prendre la tête !

Et pour les plus téméraires d’entre vous, une vidéo tuto vous donne les clés pour soigner la présentation de votre CV, sans faire compliqué, et capter ainsi plus facilement le regard des recruteurs. À vous de jouer !

Candidater, oui, mais où ?
  • Indeed pour celles et ceux qui veulent aller à l’essentiel
  • LinkedIn pour celles et ceux qui veulent construire un réseau, suivre des sujets, des projets, des profils en tout genre. Ceux qui veulent s’inspirer.

Pourquoi candidater via Linkedin est la clé ? Avoir accès à un réseau social professionnel, comme Linkedin, c’est le rêve ! Tant d’opportunités réunies au même endroit et qui mettent en relation recruteurs, entreprises, candidats, postes… Linkedin, c’est tout de même 20 millions de membres inscrits en France en 2020 selon le réseau social. Alors ne pas y jeter un œil serait une véritable erreur.

Et pour créer son profil et sortir du lot, rien de plus facile. Une fois votre profil Linkedin créé, l’alimenter pour augmenter sa visibilité et sa pertinence est un jeu d’enfant, tant qu’on se prête au jeu.

  • Welcome to the jungle pour celles et ceux qui veulent rejoindre l’ambition des jeunes pousses.

Pourquoi Welcome to the Jungle est une bible de l’emploi ? Parce qu’elle considère comme nous tous que le marché du travail est une jungle, et accompagne chaque profil dans sa recherche d’emploi en mettant à disposition le plus d’informations possibles entre entreprises et candidats.
Y’a plus qu’à !

  • SeniorJob pour celles et ceux qui n’ont pas peur d’assumer leur expérience et leur âge.
  • dans les agences d’intérims

Partie 3 /les savoirs utiles pour briller en entretien après 45 ans

Briller sans en faire trop : un vrai challenge

Dans une série d’articles à destination des candidats et des recruteurs, Stratégies partage un quatrième épisode, cette fois-ci consacré à la recherche d’emploi des plus de 50 ans. Comment bien se vendre auprès des recruteurs, sans en faire trop et sans les effrayer ?

  • misez sur l’honnêteté
  • mettez en avant votre envie de transmettre
  • assumez votre expérience
Entretien d’embauche : pas de place pour l’impro

Saviez-vous que travailler l’entretien en amont doit être votre priorité ? Surtout avec vos 30 ou 40 années d’expérience derrière vous. Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir cette ultime étape :

  • résumez vos expériences pour ne pas perdre le recruteur
  • gardez seulement les plus intéressantes
  • entraînez-vous !
  • prenez le temps de trier vos idées
  • projetez-vous dans les questions que pourrait vous poser le recruteur

D’ailleurs, à ce sujet, une question persiste, et encore plus quand on est senior : peut-on dire “je ne sais pas” en entretien d’embauche ?

Entretien d’embauche : les erreurs à éviter

Votre état d’esprit lors d’un entretien d’embauche est la clé du succès, ou de l’échec. Senior ou pas senior, quel que soit votre niveau d’expérience, souvenez-vous que la perfection n’existe pas, et qu’il s’agit là d’un échange, d’une discussion et que personne ne vous veut du mal !

Voici 5 astuces pour réagir si vous ne savez pas répondre à une question :

  • ne paniquez pas, gardez votre sang-froid et respirez profondément
  • gagnez du temps, demandez à reformuler la question
  • posez des questions, demandez à préciser le contexte
  • raisonnez à voix haute, partagez vos idées, vos questions
  • répondez… plus tard en précisant que vous avez besoin d’y réfléchir attentivement et que vous prendrez le temps pour cela à la fin.

Vos 30 années de savoir-faire et votre âge ne font pas de vous un problème. Vous êtes inspirants pour les jeunes générations, et si précieux pour l’équilibre de nos entreprises et de notre société. Alors, reprenez du poil de la bête et n’ayez plus peur d’aller vanter vos mérites à qui veut bien l’entendre !