Les repas de famille sont souvent propices à l’émergence de mots et d’expressions sortis de nulle part, sinon du quotidien de vos enfants et Petits-Enfants. Lexique in situ de leur « vraie vie » professionnelle.
Ou comment faire dans la « vraie vie »
Comment ne plus faire des yeux ronds comme des soucoupes chaque fois que les trentenaires qui vous entourent prononcent le mot « SLACK » ?
En comprenant une bonne fois pour toutes de quoi il s’agit
En l’occurrence, une messagerie installée sur portable et/ou sur ordinateur, permettant aux équipes d’une même société de continuer à travailler ensemble mais à distance (pour s’échanger des documents, s’envoyer des dossiers/images, discuter, et même se voir !)
En essayant de vous y mettre
Il existe une version gratuite et très intuitive. Grâce à elle, un peu comme sur WhatsApp avec les « groupes », vous pourrez créer différents canaux de discussion (un pour vos enfants, un pour vos Petits-Enfants…)
En imaginant que le bureau d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier
Avec l’essor fulgurant du télétravail, les ordinateurs ont remplacé les immeubles et les open spaces (bureaux sans cloisons 😉). Heureusement, il existe une multitude d’outils pour continuer à interagir avec ses collègues.
Vous ne comprenez décidément rien à l’ère du numérique et restez nostalgiques des bons vieux métiers manuels ? À mi-chemin entre ces deux mondes, revenez aux basiques et suivez plutôt :
Sur Internet et Instagram : C’est ma fournée (www.cestmafournee.com, @cestmafournee), qui vous apprendra à faire une pavlova aux fruits rouges sans avoir besoin d’être sorti.e de la cuisse de Bill Gates.
Sur Instagram : @pastagrannies, qui déniche dans toute l’Italie des mammas ne jurant que par les gnocchis et taglioni faits main.
Sur YouTube : la chaîne du chef montréalais Michel Dumas, dont on ne sait si les fous rires provoqués par ses recettes filmées sont dus à sa diction ou au résultat final.
Pour vivre avec son époque, s’en imprégner et la comprendre a minima, il suffit parfois de quelques pages. Ces trois livres sont faits pour éclairer votre lanterne.
Pour les petits
Comment ça marche (Mes P’tites Questions Encyclo – Milan). Des réponses à tous les « qui », « comment », et « pourquoi » des enfants.
Pour les moyens
La revue « Dong ! » (Actes Sud). Une revue de reportages et de récits qui ouvrent aux ados une autre fenêtre sur ce qui les entoure.
Pour les grands
«…Mais la vie continue», de Bernard Pivot (Albin Michel).
À 82 ans, le journaliste cathodique pose un regard tendre et sage sur le temps écoulé, ce qu’il en a fait …et en fera encore.