Sandrine Kiberlain : comment ses Grands-Parents ont influencé son premier film. - Grand-Mercredi

Non Classés

Sandrine Kiberlain : comment ses Grands-Parents ont influencé son premier film.

Temps de lecture : 2 min

Pour celle qui a obtenu en 2014 le César de la meilleure actrice et que vous avez très certainement aperçu dans de nombreux films français, le moment est venu de passer derrière la caméra !

Une histoire de famille

Pour la réalisation de son premier long-métrage, Une jeune fille qui va bien, Sandrine Kiberlain s’est tout naturellement inspirée de son histoire et de celle de sa famille. Elle nous emmène à Paris en 1942 pour suivre les aventures d’Irène, une jeune femme juive de 19 ans, passionnée par le théâtre et rêvant de devenir comédienne.

Comme elle l’explique au magazine Version Fémina, sa première réalisation est un recueil de petits hommages aux membres de sa famille mais aussi aux années d’héritage historique et culturel qu’elle transporte avec elle.

Mes Grands-Parents étaient juifs, ils ont quitté la Pologne en 1933 pour Paris et ont survécu, mais toute leur famille a été exterminée. Il fallait une sacrée force pour s’exiler dans un pays dont ils ne parlaient pas la langue. Tout cela n’est pas à l’image, mais a nourri mes personnages. J’ai réalisé le film que je voulais sur cette période qui me hante depuis toujours.” confie-t-elle.

Un film bouleversant et ancré dans l’Histoire à découvrir au cinéma dès le 26 janvier 2022 avec vos (grands) Petits-Enfants !