S'investir dans l'école de ses Petits-Enfants - Grand-Mercredi

À la une

S’investir dans l’école de ses Petits-Enfants

Temps de lecture : 3 min

Participer activement à l’éducation de ses Petits-Enfants ne saurait se résumer à un goûter du mercredi ou à une récitation de La Fontaine. En tant que Grands-Parents, il existe plusieurs moyens de jouer un rôle actif dans leur classe, dans leur école, et même dans leur collège ou lycée. On vous livre les 10 clés pour vous y aider.

  • Conseil-clé n°1 : Renseignez-vous sur les programmes d’apprentissage et d’enseignement en lien avec la classe de vos Petits-Enfants. Le site de l’Éducation nationale les recense ici niveau par niveau. Savoir ce qu’ils apprennent, c’est savoir ce que vous pouvez leur apporter en plus.
  • Conseil-clé n°2 : Allez les chercher à la sortie. Une fois par semaine si vous le pouvez et, pour les plus grands, le temps d’une pause déjeuner entre deux cours. Ces rituels du midi ou de l’après-midi sont précieux et permettent d’entretenir le lien.
  • Conseil-clé n°3 : Accompagnez les sorties de classe. Les enseignants cherchent toujours des adultes pour encadrer ces escapades ; rappelez à vos Petits-Enfants que vous êtes volontaire ! Vous les verrez ainsi évoluer dans un univers différent de celui que vous connaissez habituellement.
  • Conseil-clé n°4 : Proposez votre aide pour les devoirs. Les parents ont rarement le temps / le courage / la patience de le faire et de plus en plus d’établissements donnent aux familles un accès réservé à un agenda en ligne (type École directe). Votre sagesse légendaire sera la bienvenue.
  • Conseil-clé n°5 : Partagez votre expérience. Chaque année en classes de 4ème et 3ème, les collèges font intervenir des professionnels afin qu’ils viennent parler de leur métier lors d’un forum. Que vous soyez architecte retraité ou naturopathe en activité, inscrivez-vous ! Qui sait si votre passion ne fera pas naître des vocations ?
  • Conseil-clé n°6 : Transmettez-leur le goût de la lecture. Si vous avez plus de 50 ans, vous pouvez devenir bénévole de l’association « Lire et faire lire ». Quelle que soit votre région, vous serez invités dans les écoles à animer des groupes de lecture à voix haute. Une expérience de partage très enrichissante !
  • Conseil-clé n°7 : Liez connaissance avec la maîtresse. C’est un premier pas pour vous impliquer dans la vie scolaire de votre Petite-Fille ou Petit-Fils, mais aussi un bon moyen de se retrouver dans ses petits papiers le jour où vous souhaiterez vous investir davantage.
  • Conseil-clé n°8 : Encouragez les moins chanceux. Il existe partout des élèves en plus grande difficulté que vos Petits-Enfants, privés de l’encadrement d’un adulte. Une association de bénévoles leur vient en aide chaque année : Entraide Scolaire Amicale.
  • Conseil-clé n°9 : Dépannez les parents. Quand leur planning les empêche d’assister à la réunion parents-profs ou d’accompagner aux répétitions du spectacle de Noël. Sans vous substituer à eux, vous leur rendrez un fier service…et vos Petits-Enfants vous en seront reconnaissants eux aussi.
  • Conseil-clé n°10 : Initiez-les à l’anglais. Si vous êtes bilingue, sachez que les écoles – maternelles et primaires – sont très friandes d’adultes anglophones pour faire découvrir aux enfants une autre culture via de petits ateliers (dessin, jeux, chansons…). Là encore, vous avez une carte à jouer (sous réserve de l’autorisation de la directrice).

Ces clés sont faites pour vous ouvrir un maximum de portes. Profitez-en !