Pour inviter l’esprit des fêtes à votre table, quoi de mieux que d’impliquer vos Petits-Enfants dans la création de jolies décorations ? Pour émerveiller toute la tablée (sans vider son porte-monnaie), voici 3 idées récup’ ! À vos pinceaux, ciseaux et bocaux !
Les sacs en papier étoilés
Vous avez sûrement des sacs en papier kraft qui traînent à la maison, prêts à être recyclés ? Cette année, transformez-les en éléments décoratifs pour votre table de fêtes !
Pour commencer, vos Petits-Enfants n’ont qu’à tremper leurs petits doigts dans la peinture blanche et y laisser des traces comme des flocons de neige sur le sac. Les plus grands peuvent laisser libre cours à leur imagination et dessiner des étoiles avec un feutre blanc.
Ajoutez ensuite des éléments naturels à l’intérieur, comme des branches de sapin, du houx ou des pommes de pin. Non seulement ces sacs feront de superbes centres de table, mais ils pourront aussi servir de petits contenants pour y glisser des bonbons ou des chocolats pour vos invités !
L’astuce Grand-Mercredi : Ajoutez quelques paillettes dorées sur les étoiles pour un effet scintillant qui fera briller les yeux de vos Petits-Enfants !
Le Père-Noël en bois
Voici une décoration en bois, simple et rustique, qui apportera une touche chaleureuse à votre table !
Avec vos Petits-Enfants, récupérez, lors d’une sortie en forêt, des petits morceaux de bois. Sur l’une des extrémités, peignez une tête de Père Noël en rouge et blanc. Vous pouvez même coller un peu de coton pour la barbe.
Ces petits Père Noël pourront être disposés sur votre table, dans des bocaux en verre ou même servir de marque-place pour chaque invité !
L’astuce Grand-Mercredi : Si vos morceaux de bois ne sont pas pointus aux extrémités, créez le chapeau avec de la feutrine rouge.
Les jolis photophores naturels
Quoi de plus chaleureux qu’une bougie pour inviter l’esprit de Noël à votre table ! Avec l’aide de vos Petits-Enfants, fabriquez des photophores avec des bocaux vides qui attendent d’être recyclés.
Pour cela, il vous suffit d’enlever les étiquettes de vos bocaux puis de les remplir de petites pommes de pin, de branches de sapin ou même de cannelle en bâton, avant de placer une bougie chauffe-plat à l’intérieur.
Vous pouvez aussi personnaliser vos photophores avec un peu de peinture dorée autour du bord du bocal ou même ajouter un ruban rouge !
L’astuce Grand-Mercredi : Si vous avez plusieurs bocaux, vous pouvez créer un joli chemin de table lumineux !
Avec ces trois créations, vos Petits-Enfants seront fiers de voir leur touche personnelle sur votre table de Noël !