Lire pour apprendre à gérer ses émotions - Grand-Mercredi

Lire pour apprendre à gérer ses émotions

L’été est propice à apprendre à ses Petits-Enfants d’identifier leurs émotions et à les gérer. Peur du noir, manque d’appétit, chagrin, timidité… L’édition jeunesse fourmille de livres à ce sujet pour les dédramatiser sous forme d’histoires ou de livres d’activités.

1/ Les émotions (Éditions Milan) 


Âge :  Dès 2 ans

Ce petit album aux formes bien rassurantes mettent en scène en un dessin les émotions. L’enfant peut tout de suite comprendre de quoi il s’agit. Les formes sont ludiques, comme un puzzle, pour que le lecteur puisse les toucher.

2/ Le petit souci (Éditions Casterman) 


Âge :  Dès 3 ans

En cas de gros chagrin, sortez ce merveilleux livre qui va permettre à vos Petits-Enfants de faire passer le petit nuage de tristesse qui se trouve au dessus de leur tête. Archibald, le petit ours, le connaît bien et va donner la clé aux lecteurs pour y arriver.

3/ Le livre d’activité de mes émotions (Éditions Grund)


Âge : Dès 5 ans 

Conçu par un sophrologue, ce cahier de 48 activités créatives et ludiques passent en revue toutes les émotions que les enfants connaissent bien : peur, joie, jalousie, colère. A chaque émotion sa page avec des jeux pour que l’enfant se l’approprie.

4/ Balthazar n’a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus (Éditions Hatier Jeunesse) 


Âge : Dès 5 ans 

C’est l’heure de se coucher. Balthazar et Pépin partagent la même chambre. Pépin ne trouve pas le sommeil, il a trop peur du noir. Il peut compter sur Balthazar pour lui faire admirer l’univers de la nuit et lui faire passer sa peur. Un bel album très bien illustré.

5/ Les larmes (Editions Bayard)

 

Âge : Dès 5 ans 

Avec cet album, vous allez pouvoir dédramatiser les larmes de vos Petits-Enfants. Chaque situation où les larmes peuvent couler est très joliment illustrée et montre que tout le monde peut pleurer et qu’après, on se sent si léger !

6/ Pourquoi la vie est si belle ? (Éditions Casterman) 


Âge : Dès 5 ans

Ce livre plein de peps explique en 79 schémas pourquoi l’existence est vraiment bien faite et vaut la peine d’être vécue ! Le livre va redonner à vos Petits-Enfants confiance et estime d’eux-mêmes en cas de coupe de blues.