Avec
À l’occasion de la semaine des fleurs pour les abeilles du 10 au 20 juin, nous vous expliquons comment prendre soin des abeilles. Parce qu’on le sait, nos copines rayées sont indispensables à la vie de notre écosystème… Au-delà du miel si délicieux qu’elles produisent, elles ont un rôle fondamental pour tous les êtres vivants. Voici pourquoi il est si important de les préserver… Gamm vert s’engage pour contribuer à la sauvegarde des pollinisateurs grâce aux arbres, aux plantes et aux fleurs à travers une offre en magasins !
Cette mobilisation qui dure une semaine permet à tous d’agir en faveur de l’environnement en préservant la sauvegarde des pollinisateurs, en semant ou en plantant dans son jardin, sur son balcon ou sa terrasse. C’est aussi l’occasion de sensibiliser vos Petits-Enfants par rapport à leur utilité et à leur protection !
Cette opération est organisée par les professionnels du végétal et l’Observatoire Français d’Apidologie.
Si les abeilles sont menacées, c’est parce que les espaces urbains s’élargissent, au détriment des espaces naturels… Les abeilles (et tous les autres pollinisateurs, comme les papillons), ont donc du mal à trouver leur nourriture.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de les aider, en plantant des plantes appelées plantes mellifères. Et il y en a pour toutes les saisons ! Découvrez les fleurs et les plantes mellifères à planter chez vous, que ce soit dans votre jardin aromatique, votre potager, ou le long de votre allée.
Et pour cause, il faut dire que l’apiculture, c’est passionnant. N’avez-vous pas eu déjà envie de déguster votre propre miel, celui que vous avez récolté brûlant, et que vous dégustez directement ?
De plus en plus d’amateurs se lancent dans la production de leur propre miel. Installer ainsi une ruche dans son jardin est une pratique de plus en plus répandue, qui contribue également à protéger les abeilles.
Nous ne pouvons que vous conseiller, si vous le pouvez, de vous lancer dans cette aventure pour l’émerveillement de vos Petits-Enfants mais attention, cette activité nécessite un matériel adapté et le respect de certaines règles… On vous explique tout sur le bon équipement à adopter.
Le mieux est d’effectuer un stage avant de se lancer, pour se familiariser avec le monde des abeilles. Vous devez aussi vous déclarer à la mairie, élever des abeilles est accessible à tous, mais ce n’est pas anodin ! Il faut en effet respecter une réglementation municipale et suivre des règles de sécurité. Ensuite, à vous la culture de votre miel !
La récolte de votre propre miel est l’étape la plus excitante, et ne manquera pas d’enjouer les petits derniers de la famille ! Enfumer de la ruche (saviez-vous qu’il existait plusieurs sortes de ruches ?), désoperculer les cadres, extraire le miel… Fabriquer son propre miel demande une certaine technique et un matériel spécifique, mais avec toutes ces explications, vous deviendrez bientôt expert, et votre miel aura surement un très grand succès auprès de toute la famille !