Transmettre aux Petits-Enfants l'envie de cultiver une passion - Grand-Mercredi
trouver une passion

Article

Transmettre aux Petits-Enfants l’envie de cultiver une passion

Tout le monde est créatif mais chacun l’exprime différemment ! Aujourd’hui nous nous intéressons aux projets, aux rêves et ambitions de chacun… Et ceci est un article réservé aux Grands-Parents qui veulent donner à leurs Petits-Enfants les clés pour trouver ce qu’ils aiment vraiment dans la vie.

Atelier 1 – dès 3 ans

Le goût

Apprendre à ses Petits-Enfants que pour trouver ce qu’on aime dans la vie, il faut essayer un maximum de choses. Dès 3 ans, vous pouvez le leur montrer concrètement avec la nourriture. Chez Grand-Mercredi, nous racontons toujours l’histoire de cette Petite-Fille qui refusait de manger du chocolat, à cause de la couleur. Jusqu’au jour où sa Grand-Mère lui a bandé les yeux !

Atelier 2 – dès 4 ans

Les rencontres

Comment se faire des amis et savoir quels sont ceux qu’on aime quand on ne va pas vers les autres ? Montrez à vos Petits-Enfants qu’au contact d’autres enfants, d’autres cousins, d’autres adultes, ils feront des rencontres qui vont les enrichir. Chez Grand-Mercredi, nous recommandons de parler aux enfants de votre rencontre avec les personnes qu’ils aiment et qu’ils ont identifiées.

Atelier 3 – dès 7 ans

Les passions

Un enfant qui a une passion est un enfant qui trouve sa route encore plus facilement. Cultivez-la ! Montrer des photos, les faire parler pendant les dîners de famille, leur découper des journaux sur le sujet ou encore leur montrer tout ce qu’ils pourront faire de cette passion.

Un enfant qui n’a pas de passion est un enfant qui n’a pas encore trouvé son chemin. Pour cela, donnez-lui rendez-vous chaque mois afin de découvrir une nouveauté : la poterie, la musique, un sport, un tableau, un livre, un film, un lieu, un métier et, ensemble, décryptez ce qu’il a aimé ou pas aimé. À force d’essayer dans un cadre qui rassure, les Petits-Enfants trouvent leur petite lumière qui ne s’éteint jamais.

Atelier 4 – dès 7 ans

La transmission

Une famille de passionnés donne des Petits-Enfants passionnés. Construisez votre arbre généalogique et efforcez-vous d’adosser à chaque membre de la famille une passion ! Le jardinage pour votre sœur Alexandra, la cuisine pour votre mère , les timbres-poste pour leur grand-oncle… Montrez à chaque Petit-Enfant l’étendue des possibles et le fait qu’avoir une passion peut rendre profondément heureux.