Dans la vie, il y a deux écoles : celle des gens qui ne se plaignent jamais et l’autre école.
En votre qualité de Grands-Parents pleins de bon sens et parce que vous faites évidemment partie de la première école, vous allez transmettre à vos Petits-Enfants le goût de la vie.
Répétez après nous :
La vie mérite d’être vécue dans la joie !
ON FÊTE TOUT De la Sainte Louise, à Halloween en passant par le jour de l’été. Et la prochaine fête, c’est évidemment le 1er avril. On découpe des poissons, on descend dans la rue et on les colle dans le dos des passants.
ON SE RÉJOUIT DE TOUT Des premières tomates de la saison, d’une chanson qui passe à la radio, de l’arrivée des petits-cousins, du passage du facteur et de la météo. Et pour ça, apprenez-leur les mots de la joie : Youpi, Waou, Ouaaaaaiiiiiiiiis. Vous pouvez même leur montrer comment crier de joie, ça fait un bien fou.
ON SE DIT QUAND C’ÉTAIT BIEN Avant de quitter vos Petits-Enfants, après un super mercredi après-midi, des vacances ou un simple coup de fil. Pour les tout-petits on instaure le rituel de se souvenir avant de se coucher du meilleur moment de la journée.
ON SE SOUVIENT DES MOMENTS QU’ON AIME et on oublie les autres. La mémoire, c’est comme un petit réservoir, il arrive un moment où il n’y a plus de place. Avec cette image de réservoir, que vous pouvez dessiner comme une boîte pour les plus jeunes, apprenez-leur à ne garder que les jolies choses. Et pour cela, il faut relire les 3 paragraphes ci-dessus !