Tout au long de l’année, profitez d’avoir vos Petits-Enfants pour éveiller leur curiosité partout où ils vont. Montrez aux plus petits tout ce qu’ils ne connaissent pas. Aux aînés (et aux parents)… forcez-les à lever la tête de leurs écrans !
De 0 à 3 ans
Donnez à vos Petits-Enfants le réflexe de regarder le ciel tous les matins. Au petit déjeuner, on lève la tête et on observe si le soleil est là, s’il y a ou non des nuages, du vent ou encore de la pluie.
L’effet : Ça ouvre la conversation sur leur tenue du jour et vous pouvez recommencer plusieurs fois dans la journée. Surtout si vous êtes en Bretagne !
De 3 à 5 ans
Chaque jour, on découvre au moins 3 nouvelles choses. Un aliment à goûter, une fleur à sentir et à nommer ou encore une musique. Et avant d’aller se coucher on se raconte au creux de l’oreille ce qu’on a appris aujourd’hui.
L’effet : Vos Petits-Enfants grandissent. Encouragez-les !
De 5 à 7 ans
« Les petits-déjeuners curieux » c’est un moyen fabuleux d’initier vos Petits-Enfants à la découverte d’un pays.
Étape 1 : Montrez-leur sur une carte le pays du jour.
Étape 2 : Démarrez la conversation en anglais : Good morning, we are going to eat a real English Breakfast. Des œufs et du bacon, des pancakes, des toasts et de la marmelade ! (Ça marche pour l’Espagne, l’Italie, les États-Unis et même le petit-déjeuner à la française !)
L’effet : Ils seront médusés !
De 7 à 99 ans
L’arme infaillible de tous les Grands-Parents qui liront ces quelques lignes : prendre l’habitude de s’interroger sur le nom de la rue dans laquelle on passe, puis comprendre l’origine de ce nom. Vous êtes rue Parmentier avec vos Petits-Enfants en voiture ? Savoir que Monsieur Parmentier a fait découvrir aux français la pomme de terre fera partie de leur culture générale !
L’effet : Si vous le faites systématiquement, dans 10 ans ils en sauront plus que leurs parents.
3 trucs amusants à faire pour aiguiser leur curiosité
L’Herbier : On ramasse ce qu’on trouve et on le colle dans un cahier (en écrivant ce qu’on a appris sur la plante).
Les blind tests en cuisine : « Soirée boissons » : les yeux bandés on fait devenir le goût des 5 jus. « Soirée fruits et légumes » : on doit deviner les fruits et légumes. Ça marche aussi pour les glaces !
Les blind tests en musique : Chacun prépare sa playlist et une fois le dîner terminé, on doit faire deviner les chansons. Amusez-vous à mixer des airs pour enfants, et des airs pour adultes.