Cet article est issu du journal de Grand-Mercredi /
Chez Grand-Mercredi, on vous livre un journal gratuitement tous les mois

La determination de
vos Petits-Enfants

La rentrée est le moment le plus propice pour apprendre à ses Petits-Enfants à faire de la détermination leur meilleure alliée.
Avis aux Parents et aux Grands-Parents: cet atelier s’adresse aussi à vous. Allez tous au bout de vos rêves… Un point c’est tout !

De 0 à 3 ans

Plutôt que de dire «Fixez-leur un objectif, qui s’atteint étape par étape», adoptez la formule «Aidez-les à passer en douceur les premières grandes étapes de leur jeune âge»…

L’effet : Fierté absolue des Grands-Parents, que nous autorisons largement à revendiquer.

picto-anniversaire

De 3 à 6 ans

C’est là que la détermination prend tout son sens. Vous pouvez, pour leur inculquer cette valeur, leur demander régulièrement ce qu’ils aimeraient apprendre. Nager ? Faire du vélo sans les mains (nous ne le recommandons pas vraiment…)? Danser ? Écrire leur prénom ? À vous de les aider à aller au bout de leur rêve, étape par étape, sans jamais abandonner. Une fois le rêve accompli, on photographie.

L’effet : Souvenir pour la vie !

De 6 à 10 ans

Remplacez «Objectif du mois» par «Les bonnes résolutions de la rentrée».
Remplacez «Que veux-tu apprendre à faire» par «Quelle nouvelle activité
aimerais-tu essayer cette année (théatre, judo, chorale, peinture?)».

L’effet : Première étape avant le grand bain. Vous jouez un rôle
fondamental

De 10 à 15 ans

Apprenez-leur le coup de la visualisation. L’arme secrète des grands champions. Visualisez le podium au début de la course. Ainsi, si vos Petits-Enfants visent la ceinture verte au judo, qu’ils la visualisent avant chaque cours. Votre Petite-Fille rêve de savoir faire la roue? Même méthode, faites-lui fermer les yeux, elle visualisera sa roue et ne la lâchera plus jamais.

L’effet : Une astuce pour la vie qui marche même pour vous quand vous rêvez de trouver une place dans une rue ingarable !

À 15 ans et +

picto-vote

La boîte à rêves. Une boîte à mouchoirs transformée en boîte à rêves posée dans la cuisine. Inscrivez dessus «Ici, on ne lâche jamais son rêve». À chaque visite, on y glisse un petit papier sur lequel est écrit son rêve. Le plus anodin
comme le plus fou. Montrez l’exemple et faites de même. Puis, lors de la visite suivante, tirez un papier et demandez à vos Petits-Enfants où ils en sont de leur chemin vers ce rêve ? Vous verrez : ça leur fera tout drôle !

L’effet : Efficacité immédiate