Le rôle d'une grand-mère auprès de ses enfants et de ses petits-enfants

Mon truc à moi

Rôle d'une grand-mère

Certaines d’entre vous me prendront peut-être pour une illuminée mais tant pis, je me lance !

Figurez-vous qu’un étrange phénomène se produit chaque année à la même période.
En septembre, tandis que mes petits-enfants sont tout à l’excitation de leur rentrée, et que leurs adorables parents  frôlent la crise d’apoplexie sous une montagne de papiers d’inscription à remplir, moi, je trépigne.

A deux doigts d’enfiler un fuseau en lycra et une cape de super-héroïne, je me tiens prête à voler au secours de celui ou celle qui aura besoin de moi (pour superviser le cours de danse, le goûter du mercredi, la navette judo-tennis ou la quintuple consultation d’orthodontie).
En gros: j’attends que le téléphone sonne.

Certes, il se peut que je patiente longtemps dans ces starting-blocks imaginaires, figée dans la position du chien d’arrêt, quasiment tapie dans l’ombre.
Il se peut même que j’attende pour rien….Soit parce que l’autre grand-mère est déjà passée par là, soit parce qu’une nounou « ab-so-lu-ment géniale » a pris la main.

Mais cette année, rébellion ! J’ai décidé de remiser au vestiaire ma panoplie de sauveur et de prendre les devants. Adèle n’a plus besoin de moi pour porter son violoncelle le jeudi à 17h ? Qu’à cela ne tienne : je nous offre à toutes les deux un abonnement dans la salle de concerts la plus proche ! On a troqué la baby-gym d’Auguste contre de l’éveil artistique à l’autre bout de la ville ? J’instaure une sortie par mois au musée en tête-à-tête avec lui ! Boris parle davantage à son ordi qu’à son prof de badminton ? Je fais de lui mon coach informatique à domicile pour qu’il se sente utile (…et moi moins nulle…) Ou comment trouver sa place et (se) faire plaisir en même temps.

L’air de rien, petit à petit, la Grand-Mère fait son nid !

Bouton inscription lettre de Grand-Mercredi

 

À LIRE AUSSI


Fermer et retourner à l'article