Un ministère des Grands-Parents en France ? - Grand-Mercredi

Actualités

Un ministère des Grands-Parents en France ?

Temps de lecture : 2 min

Politique Grands-Parents ministre France

En France, il y a des ministres pour chaque domaine, même les moins importants. Mais quid d’un ministère des Grands-Parents ? Quel rôle pourrait-il avoir ? En a-t-on besoin ? Eléments de réponse.

En 2017, le nouveau gouvernement a même nommé sept ministres supplémentaires, sans attribution précise, surnommés les “ministres de rien”. Ils jouent un rôle de représentation et se chargent de sujets spécifiques.  Mais, où sont les ministres des Grands-Parents dans tout cela ?

Il y a en France plus de 15 millions de Grands-Parents (chiffres de l’Insee). Acteurs centraux dans l’éducation de leurs Petits-Enfants, dans leur éveil à la culture et avec un rôle pivot au sein de la famille, il est évident que les Grands-Parents méritent plus que quiconque leur propre ministère.

Chez Grand-Mercredi, nous nous sommes amusés a imaginé une courte campagne qui pourrait peut-être motiver le gouvernement à nommer un Ministre de la Grand-Parentalité

  • Moi, Ministre des Grands-Parents, je développerai les lieux d’activités dédiés aux Petits-Enfants partout en France : ateliers créatifs, jeux de piste municipaux, infrastructures de jeux sécurisés, stages (cirque, danse, chant, etc.).
  • Moi, Ministre des Grands-Parents, j’accompagnerai les Grands-Parents les mercredis après-midi et pendant leurs vacances, et développerai des tarifs spéciaux Grands-Parents/ Petits-Enfants pour les sorties culturelles. 
  • Moi, Ministre des Grands-Parents, je proposerai des formations pour faciliter les relations Grands-Parents/ Petits-Enfants, parfois compliquées dans certains contextes (adolescence, relations à distance, etc.).
  • Moi, Ministre des Grands-Parents, je vous aiderai à investir intelligemment pour vos Petits-Enfants.
  • Moi, Ministre des Grands-Parents, je faciliterai la communication de tous les Grands-Parents afin qu’ils sachent maîtriser le numérique, utiliser les réseaux sociaux, et comprendre le “langage des jeunes”.
  • Moi, Ministre des Grands-Parents, je proposerai des formules de vacances adaptées au partage familial.
  • Moi, Ministre des Grands-Parents, j’organiserai des rassemblements de Grands-Parents afin qu’ils puissent s’échanger des conseils et que leurs Petits-Enfants puissent se rencontrer.

MOI, MINISTRE DES GRANDS-PARENTS, je veillerai à tous les besoins des Grands-Parents et des Petits-Enfants, pour garantir le bien-être de toute la famille !