Un grand moment d’émotion : c’est exactement ce que mes Petits-Enfants et moi avons vécu la semaine dernière en recevant au courrier… la toute première lettre de Thioumbe.
Depuis longtemps, nous guettions avec impatience cette enveloppe postée à l’autre bout du monde par la petite fille de 10 ans que je parraine en Afrique depuis plusieurs mois maintenant. Une lettre.
Pas un mail, pas un SMS truffé d’emojis, non : une vraie feuille de papier aux couleurs chaudes dans laquelle ma filleule nous raconte son quotidien d’enfant sénégalaise. De l’allure des cases qui l’entourent aux prénoms de ses quatre frères et sœurs, en passant par les animaux qui courent autour d’elle chaque jour, Thioumbe a réussi en quelques lignes à tous nous projeter dans son univers.
Un trésor irremplaçable qui nous aura émus aux larmes. Écrire, écrire, encore et encore : je ne cesse de répéter à mes Petits-Enfants combien c’est un plaisir partagé. Pour celui qui glisse quelques lignes et dessins (même maladroits) dans une enveloppe, comme pour celui qui les reçoit.
A notre tour, maintenant, de lui répondre. Sur un joli papier, un joli feutre à la main, mais surtout avec le cœur.