C’est l’histoire de Fiona Lauriol, qui a demandé à sa Grand-Mère : « Ça te dirait un tour du monde en camping-car ?”. Les deux femmes ont alors entrepris le voyage d’une vie qui a duré deux ans, de 2018 à 2020.
Dominique, la Grand-Mère de Fiona Lauriol était âgée de 100 ans et vivait dans un EHPAD quand les médecins ont statué qu’elle était en fin de vie. Fiona l’a alors recueillie chez elle afin de vivre ces derniers instants en sa compagnie. Mais contre toute attente, au fil des semaines, la santé de la centenaire s’est considérablement améliorée. Au point même que son carcinome avait disparu. Sa Petite-Fille a alors l’idée un peu folle de l’embarquer dans un périple européen : “Dis grand-mère, ça te tente un tour du monde en camping-car? On part à l’aventure, voir du pays, et vivre pleinement !”.
Un tour du Monde entre Grand-Mère et Petite-Fille
Tout a débuté en Italie du Nord, direction Boccolo di Nocce, le village natal de la Grand-Mère de Fiona Lauriol. Malheureusement, cela ne s’est pas passé comme prévu. Les deux aventurières ont été forcées de rentrer suite à une chute.
Mais cela n’a pas freiné leurs ambitions ! La soif d’aventure de Dominique n’était pas totalement rassasiée. Elles ont donc repris la route, cette fois-ci, direction l’Espagne. Les voilà donc en vadrouille vers l’Andalousie. Dominique et Fiona se sont créées des souvenirs pour la vie. Dominique a fêté ses 102 ans dans le parc naturel du Cabo de Gata, elles ont pu contempler des paysages à couper le souffle, apercevoir par hasard un homme nu qui s’était trompé de plage (ce qui n’a pas manqué de choquer la centenaire d’ailleurs !) ou encore assister à la célèbre Semaine Sainte.
Elles se sont ensuite rendues à Saint-Jacques-de-Compostelle avant de poursuivre jusqu’au Nord du Portugal.
Des ambitions freinées par la pandémie
Malheureusement tout s’est arrêté brusquement en raison du Covid-19. Fiona et sa Grand-Mère étaient en Espagne quand l’état d’urgence a été décrété. Elles se sont alors retrouvées bloquées à Alicante. N’ayant jamais perdu son sens de l’humour, Dominique est même rapidement devenue la mascotte du campement. Après plusieurs semaines à patienter, elles ont finalement pu rentrer en France.
Ce contretemps n’a cependant pas entaché le goût du voyage de Dominique. Elle souhaitait ensuite se rendre en Roumanie, mais le destin en a décidé autrement. Alors qu’elle est âgée de 103 ans, son état de santé se détériore subitement. Elle est contrainte d’abandonner ce projet et doit être hospitalisée en urgence.
Sa Petite-Fille lui murmure alors : “Va mémé, ne t’en fais pas, ce voyage c’est toi qui le fais seule, je te rejoindrai un jour, dans très, très, très longtemps, mais tu peux y aller, tu m’as beaucoup appris, on s’est bien amusées, tu vas énormément me manquer, mais tu as le droit de rejoindre Dieu pour aller l’ennuyer. Et ma promesse d’écrire et de retracer nos péripéties, je la tiendrai, ton histoire sera gravée à tout jamais.”
Dominique nous a quittés le 29 juin 2020, à l’âge de 103 ans.
Si vous souhaitez lire en détail le récit de Fiona Lauriol, vous pouvez le retrouver sur le site du Huffington Post.
© Fiona Lauriol