Une sélection de livre adulte à lire en automne - Grand-Mercredi

Article

Une sélection de livre adulte à lire en automne

Voici une sélection de livres parfaits pour les après-midis pluvieux et les dimanche au coin du feu.

Benoist Simmat, Daniel Casanave aux éditions Les Arènes

Une BD originale qui – comme son nom l’indique – retrace toute l’histoire du vin. De l’Antiquité à nos jours, une plongée passionnante dans le récit de l’histoire du monde. Très documenté, ce cadeau parfait s’adresse à tous les oenologues en herbe, mais aussi à tous les amateurs de BD.

Tiffany Tavernier, Sabine Wespieser éditeur

Anna ne se souvient de rien. Elle ne sait pas qui elle est, d’où elle vient, et ignore comment et pourquoi elle a atterri à Roissy. Cela fait 8 mois qu’elle y vit, traînant sa valise derrière elle, errant dans les couloirs de l’aéroport … Roissy est un livre poignant, beau portrait d’une femme en quête d’identité. Un voyage magnifique, piloté par Tiffany Tavernier, qui nous entraîne dans un tourbillon d’émotions.

Voldemar Veedam et Carl B. Wall, aux éditions La Table ronde

À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Staline exige le retour de dizaines de milliers d’exilés qui ont fui l’Occupation nazie. Parmi eux, deux Estoniens : Harry Paalberg et Voldemar Veedam, réfugiés en Suède, qui craignent de devoir retourner dans leur pays, devenu territoire soviétique. Pour s’enfuir, ils achètent un vieux voilier, et prennent la mer, avec 14 autres hommes, femmes et enfants. Cap sur les Etats-Unis ! A la fois récit historique, carnet de voyage et roman d’aventure, ce livre, jamais larmoyant, nous ouvre une partie de l’Histoire en passant par la petite porte. Emouvant.

Michèle Cotta et Robert Namias aux éditions Robert Laffont.

Un roman aux allures de thriller politique, qui raconte l’ascension au pouvoir du plus jeune Président de la République jamais élu en France et ses premières années de quinquennat. Ecrit par deux pontes du journalisme politique, ce thriller sonne comme une mise en garde. Une réflexion sur notre ère numérique, à ne pas rater.

Jean-Louis Llombart aux éditions du Gerfaut.

15 récits de chasse, qui prennent l’allure d’une réflexion sur soi, sur la nature, les grands espaces et la relation entre les animaux et les hommes. Jean-Louis Llombart, passionné et spécialiste de la chasse, nous entraîne dans ses plus belles aventures de chasse, et nous livre un récit rempli d’une poésie à laquelle on ne s’attendait pas.

Patrick Banon aux éditions Decitre.

Les confessions d’une reine sur son lit de mort. Bethsabée, première reine d’Israël, raconte à Abishag, vieille femme et dernière compagne de David, l’histoire de sa vie. Récit puissant qui nous plonge dans une époque fascinante : l’histoire d’une femme qui deviendra la plus redoutée de son royaume.