Une semaine de vacances de folie avec mes Petits-Enfants ! - Grand-Mercredi

Non Classés

Une semaine de vacances de folie avec mes Petits-Enfants !

Temps de lecture : 8 min

Vos Petits-Enfants débarquent pour les vacances ? Hors de question de s’ennuyer ! On vous a préparé un programme de folie, il ne vous reste plus qu’à y piocher les idées qui vous font envie !

Lundi : Ne rien oublier !

Pour bien commencer cette semaine de vacances avec vos Petits-Enfants et en garder le maximum de souvenirs, on vous propose une idée toute simple mais qui fera la différence : créer votre carnet à souvenirs

Le principe est très simple, chaque soir posez-vous autour d’une table avec vos Petits-Enfants et remplissez chacun votre carnet avec des petits mots résumant votre journée, ce que vous avez aimé, ce dont vous voulez vous souvenir, des photos de ce que vous avez fait… 

Un carnet par enfant, des feutres, des crayons, des gommettes et le tour est joué ! Vous pouvez commencer à le décorer à votre image !

Mardi : Prendre un grand bol d’air !

Selon l’endroit où vous habitez, il y a forcément un petit coin de nature qui vous attend. 

Au bord d’un lac, à la montagne ou encore en forêt, embarquez vos Petits-Enfants dans une randonnée pour prendre un bon bol d’air frais. 

La check-list d’une balade parfaite : 

  • De l’eau pour toute la troupe ! 
  • Des petits gâteaux (on parie que vos Petits-Enfants ont toujours faim non ?)
  • Des bottes de pluie et un imperméable (on est jamais trop prudent !) 
  • Votre appareil photo pour immortaliser ces beaux moments ! 

Et pendant cette sortie pas question de s’ennuyer, on peut : 

  • Ramasser des feuilles pour en faire un herbier.
  • Essayer de deviner le nom des arbres.
  • Ramasser les déchets, pour donner un petit coup de frais à dame nature !
  • Ou encore cueillir des champignons pour le repas du soir. On vous glisse aussi notre guide ultime, parce que oui la chasse aux champignons… c’est tout un art ! 

Mercredi : Découvrir et apprendre…

Pendant les vacances de la Toussaint les choix ne manquent pas. Au cinéma, vous aurez l’embarras du choix ! Entre Ron débloque, Le Trésor du Petit Nicolas ou bien Oups j’ai encore raté l’arche, aucun doute, vous trouverez forcément celui qui mettra tout le monde d’accord !

Si vous voulez vous éloigner des écrans tout en passant un bon moment… rendez-vous au musée, à l’opéra, ou encore au théâtre ! Les vacances sont aussi l’occasion de multiplier les découvertes : s’intéresser à l’art en fait partie. 

On vous glisse juste ici notre top 5 des spectacles jeunesse à aller voir pendant les vacances de la Toussaint (vous voyez, on a vraiment pensé à tout)

Jeudi : Retourner quelques années en arrière !

Après deux jours consécutifs de sorties, on reprend des forces en restant à la maison. Oui mais voilà, il faut quand même occuper vos petits chéris. Pas de panique, on a tout prévu ! 

Cet après-midi ce sera tricot ! Ce qui est magique avec cette activité, c’est qu’il y en a pour tout le monde, et même les plus jeunes peuvent s’y essayer ! Écharpes et ponchos pour les débutants ou bien pulls et manteaux pour les plus experts d’entre vous.  

Alors tous à vos aiguilles, l’atelier va commencer. Si quelques années en arrière le tricot était vu comme une activité dépassée, vous pouvez maintenant ressortir les aiguilles car le tricot, c’est branché ! 

Retrouvez ici nos meilleurs modèles de tricot 100 % gratuits.

Vendredi : Se mettre en quête d’un trésor…

Prenez une vieille malle ou une petite valise, remplissez-la de friandises et cachez-la dans votre maison.

Ensuite, préparez quelques énigmes qui les guideront de pièces en pièces jusqu’au fameux trésor ! Voici quelques pistes pour vous aider : 

  • Point de départ : la cuisine ! Il faut chercher le premier indice, que vous aurez pu cacher sous la cafetière par exemple.
  • Ce premier indice raconte “Je pleure sur toi quand tu as besoin d’un nettoyage”… mais oui c’est la douche ! Direction la salle de bain. 
  • Direction donc la salle de bain. Une fois arrivé, on y cherche le second indice et ainsi de suite jusqu’au fameux trésor !  

On vous assure un moment 100 % rigolade avec vos Petits-Enfants. 

Samedi : Mettre son tablier et enfiler sa toque !

Du petit-déjeuner au dîner, préparez les menus avec vos Petits-Enfants et surtout faites-les participer à l’élaboration de chaque plat. Mélanger, couper, mixer, dresser… vos Petits-Enfants vont bien s’amuser en se transformant en grands chefs étoilés.

Pour rendre ce moment encore plus amusant, vous pouvez instaurer un concours de dressage : un plat unique mais autant de dressage que de participants ! Celui qui remporte le concours aura le droit à deux desserts… de quoi faire des jaloux ! 

Comment faire de vos Petits-Enfants vos meilleurs commis ? On vous livre notre secret juste ici.

Et pour les prochaines vacances avec vos Petits-Enfants vous pourrez utiliser votre super livre de cuisine Grand-Mercredi ! Quoi ? Grand-Mercredi sort un livre de cuisine ? Eh oui, vous pouvez faire de la place sur vos étagères car notre livre Je cuisine pour mes Petits-Enfants arrive en librairie le 10 novembre. 

Pour les impatients vous pouvez déjà le précommander juste ici !

Dimanche : Savourer une dernière fois le bonheur d’être ensemble…

C’est déjà dimanche, le dernier jour avec vos Petits-Enfants, alors pourquoi ne pas rester à la maison, tous sur le canapé avec un bon chocolat chaud (garni de guimauves bien sûr)

Revenez sur votre semaine : qu’avez-vous adoré faire et pourquoi ? Prenez avec vous votre carnet à souvenirs pour n’oublier aucun détail.

Et pour profiter de chaque moment avant que leurs parents ne viennent les chercher, retrouvez aussi notre sélection de films à regarder avec ses Petits-Enfants

Avec un tel programme on est certain que vous allez vous amuser et vous créer de fabuleux souvenirs. La rédac de Grand-Mercredi souhaite de merveilleuses vacances à tous les Grands-Parents et leurs Petits-Enfants ! 

Psst… une dernière petite astuce pour préparer les prochaines vacances ou le prochain week-end : demandez à vos Petits-Enfants d’écrire sur un papier 3 activités qu’ils aimeraient faire et de les glisser dans une boîte. Ainsi vous aurez une boîte à idées dans laquelle vous pourrez aller piocher lorsque vous en avez besoin.