Vos Petits-Enfants adôôôrent venir chez vous, mais n’ont rien contre l’idée d’une petite virée insolite. Vous séchez ? Pas nous ! Si vous deviez partir un peu durant ces vacances de la Toussaint 2021, c’est ici et nulle part ailleurs. Suivez le guide de nos idées !
Dans l’Oise… des vacances au far-west
… pour visiter la dernière usine de clous en France (démonstration de machines à l’appui !) et dormir bien au chaud dans une cabane de cowboy tout confort. Variante pour les filles : prendre rendez-vous avec Laure, une fermière passionnée de plantes, qui vous emmènera en forêt cueillir et goûter aux fleurs sauvages… Voilà de quoi allier l’instructif à l’agréable pour des vacances pas trop loin de Paris.
Au milieu des vignes de Saint-Emilion… des vacances aux couleurs de l’automne
… en duo où Pascal et Véronique ont installé une tiny house (micro-maison) pour vivre à 2 – et rien qu’avec votre Petit-Fils / Petite-Fille ! – une parenthèse vigneronne au plus près de la nature. Les couleurs d’automne y sont magiques et le fabuleux Village du livre n’est qu’à 30km de ce petit paradis. On y court sans hésiter une seule seconde !
En Camargue… des vacances de la Toussaint 2021 au goût de sel
… où vos Petits-Enfants pourront découvrir comment le sel se récolte dans les marais d’un rose incomparable. Ils pourront également loger à bord d’un lodge boat avec vue sur le Canal du Rhône. Boules de pétanque fournies, pour faire encore plus couleur locale ! Alors fiston, tu tires, ou tu pointes ?
Près de Pornic… des vacances dans un camping original
… où se trouve le camping le plus déjanté de l’Hexagone. Oubliez la tente, et choisissez de passer la nuit avec votre tribu dans un tramway, un bus disco, un authentique wagon de train des années 30 ou… le cockpit d’un avion ! Vos Petits-Enfants garderont un souvenirs inoubliable de leurs vacances de la Toussaint 2021 ! Les plages de la Côte de Jade se trouvent à deux pas, pour y pêcher la crevette.
En Vendée… au chaud dans un tonneau
Avez-vous déjà songé pouvoir dormir dans un tonneau géant ? Ici, ils servent de petits refuges où passer la nuit. Bonus au dîner : un repas servi tout autour d’un « kota grill » (BBQ au charbon placé au centre de la table). Et, en journée, la visite incontournable de Kulmino, un château d’eau qui offre une vue panoramique… à 70m de haut !
Dans un village flottant… vacances à fleur d’eau
… où le plus dur sera de choisir entre lodges sur pilotis et cabanes posées sur l’eau. Dans les deux cas, vos Petits-Enfants seront dépaysés par ce décor où les pêcheurs, les randonneurs et les cyclistes sont rois (location de VTT sur place).
À bord d’une péniche… ou un rêve d’enfant qui se réalise
Cette péniche amarrée dans le centre de Lyon, vous ne pouvez pas la louper : elle est bleu et vert pétard ! De quoi rajouter des couleurs à celles de l’automne ! On peut y louer plusieurs cabines, y ajouter des lits d’appoint et déjeuner sur la terrasse. À 1 heure de route se trouve le Parc préhistorique des Grottes du Cerdon : passez y faire un « coucou » en famille à Cro-Magnon !
Dans une école… pour ceux à qui elle manque déjà !
Et si vous passiez vos vacances au cœur d’une ancienne école de village, à Ambronay (Ain) ? Voilà qui serait pour le moins… original ! On y dort dans d’anciennes classes converties en chambres douces. On y lézarde dans la cour, on y joue à la marelle… mais aussi au flipper et au baby-foot ! Ah, au fait : le brunch est 1.000 fois meilleur que la cantine ! Bon à savoir : la chambre familiale, c’est la « CE1 ».
Là où on n’a rien à faire…
… ça s’appelle le Forges Hôtel et chacun y vit en liberté, entre la piscine couverte, les animations pour enfants, le parc, les apéros-jeux, les balades en fat bike autour du lac et les buffets gargantuesques. Même les ados y ont leur propre « studio » pour chiller autour du billard ! La belle vie, quoi !
Notre dernier spot pour ces vacances de la Toussaint 2021 : aller en Bretagne… au camping (même pas peur de la pluie !)
… mais pas chez Tante Alice. Plutôt dans les deux tentes géantes superposées de La Belle Folie, qui peuvent accueillir 2 adultes et 3 enfants. Imaginée par des étudiants en design – comme toutes les « chambres » de ce domaine atypique pensé pour les tribus – on y dort… follement bien !
Et voilà ! Il suffisait de nous demander pour savoir où passer de belles vacances de la Toussaint !
Maintenant, prévenez les parents et préparez vos valises ! Et si vous avez besoins d’autres idées, suivez nos conseils sur l’art de vivre pendant les vacances.