Vaccination contre le Covid-19 : quand y aurez-vous accès ?

Actualités

Vaccination : quand pourrez-vous y avoir accès ?

Temps de lecture : 2 min

La campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté en France fin décembre 2020. Si pour l’instant elle n’était réservée qu’aux plus de 75 ans, aux patients présentant des comorbidités et aux personnels soignants, la vaccination sera petit à petit étendue au reste de la population. Mais alors, quand y aurez-vous le droit ?

La vaccination étendue au reste de la population

A la mi-mars, on estime qu’environ 10% de la population française a été vaccinée contre le Covid-19 soit environ 5,4 millions de personnes. Jusqu’à aujourd’hui les doses de vaccin étaient réservées aux résidents d’EHPAD, aux soignants, aux plus de 75 ans et aux plus fragiles. Dès samedi 27 mars, les plus de 70 ans y auront désormais accès. Il s’agit là d’un premier pas vers l’augmentation du nombre de personnes protégées face au virus. En effet, Emmanuel Macron a récemment déclaré qu’il souhaitait que 10 millions de français soient vaccinés à la mi-avril.

D’autre part, il est possible que la vaccination contre le Covid soit bientôt ouverte à certaines professions qui sont en contact direct avec des populations à risques et “à qui on demande des efforts”, selon les mots du Président de la République. Il s’agit notamment des enseignants.

Un outil de calcul simple et rapide

Pour savoir exactement quand vous aurez le droit de vous faire vacciner, le journal Le Monde a mis au point un outil qui permet de calculer la date. Cela se fait en fonction des critères suivants : votre âge, si vous présentez des facteurs de “très haut risque” et si vous êtes soignant, pompier ou si vous travaillez dans un établissement médico-social.

Pourrais-je revoir mes Petits-Enfants si je suis vacciné(e) ?

Alors que la solitude se fait de plus en plus pesante, et que l’éloignement au sein des familles pèse sur le moral, la question est sur toutes les lèvres. A l’heure actuelle, le fait d’être vacciné ne permet pas d’être exempté des gestes barrières ou bien des mesures de confinement et de couvre-feu. Il faudra se montrer encore patient quelques temps malheureusement pour revoir vos Petits-Enfants.

© Pinterest