Si, de manière intuitive, chacun peut comprendre cette préférence, il est intéressant d’en comprendre les bénéfices pour la personne âgée ; Donner du sens à cette demande permet certainement de mettre plus de volonté dans la mise en œuvre de la solution et d’apprécier la notion de « maintien à domicile » au sens noble du terme.
Rester à son domicile
La personne, aujourd’hui âgée, y a vu ses enfants grandir, ses Petits-Enfants s’émerveiller devant les paquets un matin de Noël et chaque pièce évoque une histoire personnelle.
L’aménagement des lieux, les objets et les souvenirs personnels qui parsèment les lieux symbolisent un parcours de vie.
Le domicile est un point d’ancrage. La personne y reçoit « chez soi » sa famille, ses amis. Elle peut continuer à offrir l’accueil habituel qui lui ressemble.
Elle en sort également pour aller chez les commerçants et les professionnels de santé de son choix, en qui elle a confiance et qui la connaissent parfois depuis longtemps. Elle est donc connue …et reconnue. Dans son quartier ou son village, elle n’est pas qu’une personne « vieille » ; elle est, pour ceux qui la connaissent depuis longtemps, un parent à qui on demande des nouvelles des enfants, un conjoint avec qui on évoque le souvenir commun du conjoint décédé, un acteur- parfois ancien- de la vie locale dont on sollicite l’avis…
Accompagner au domicile
Vieillir, un état inhérent à la condition humaine ; Cet état ne dépossède pas les personnes de désirs, de volonté et de compétences.
Ces activités seront parfois réalisées avec de l’aide qui pourra aller de la présence bienveillante d’un Assistant de Vie pour assurer la sécurité du quotidien à une aide complète pour la réalisation, par exemple, d’un repas.
Ces aides dites « humaines » mises en place au domicile tiennent compte des habitudes, des goûts et des capacités : elles seront réfléchies, organisées et planifiées pour une personne unique et singulière à qui elles apporteront sérénité et sécurité.
L’aide, proposée par O2 dans son offre d’accompagnement, laisse la part belle à la personne pour réaliser tout ce dont elle est capable, en sécurité. Ne pas faire à sa place permet à la personne âgée de maintenir ses capacités et son autonomie le plus longtemps possible ; c’est aussi cela qui maintien l’estime qu’elle a d’elle-même.
« Des solutions existent »
Enfin, un obstacle au maintien à domicile peut être l’éloignement des proches et le manque d’aménagement du domicile.
Le lien avec les proches, éloignés géographiquement, peut être favorisé par les nouvelles technologies pensées pour les seniors dans le cadre de la Silver économie. Dans l’accompagnement personnalisé proposé par O2, l’Assistant de Vie peut proposer une aide au maniement des outils numériques.
Quant à l’adaptation du domicile, il peut, selon les besoins, être revu. Le guide « Préserver sa qualité de vie à domicile », élaboré par O2, préconise d’avoir un regard sur certains dangers potentiels. L’aménagement visera une mise en sécurité du domicile sans pour autant dénaturer le logement !
Rester à son domicile : pas pour y être maintenu, mais pour y vivre avec sérénité et en sécurité !